La 10ème édition de l’opération commerciale Prime Day d’Amazon se déroule du 16 au 17 juillet 2024. À cette occasion, les abonnés au service Prime d’Amazon peuvent profiter de nombreuses offres. Et comme l’année dernière, le géant du e-commerce compte bien battre son record de ventes lors de l’événement. En effet, ces dernières pourraient atteindre 14 milliards de dollars, en hausse de 10,5 % par rapport au Prime Day 2023, selon des prévisions réalisées par Adobe Analytics, portées notamment par la croissance globale du commerce en ligne dans le monde.
En France, près de 40 millions de personnes font de nos jours des achats sur Internet, et elles ont passé en moyenne autour de cinq commandes par mois en 2023, d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). En parallèle, la Fevad a recensé 152 000 sites marchands dans le pays l’an dernier, couvrant au total 213 000 emplois. Parmi la centaine de sites enquêtés par le syndicat professionel, 38 % ont déclaré avoir augmenté leurs effectifs au cours de l’année, reflétant la poursuite de la bonne dynamique du secteur.
L’e-commerce ne cesse en effet de progresser en France. En 2023, ce secteur a généré un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros selon la Fevad, en hausse de 10,5 % par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, l’e-commerce représente environ 10 % du commerce de détail en France. Cette part reste naturellement moins élevée qu’au plus fort des restrictions sanitaires (12 % en 2020 et 2021), mais elle est supérieure à celle mesurée avant le Covid (9 % en 2019). Le potentiel de croissance reste important : par exemple, aux États-Unis, la part des ventes en ligne dans le commerce de détail est actuellement de 16 %.
Au premier trimestre 2024, la Fevad rapporte que l’e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 7,5 % en France (par rapport à la même période l’an passé), maintenant ainsi sa trajectoire de croissance. En parallèle, le nombre de transactions recensées de janvier à mars, plus de 600 millions, était en hausse d’environ 5% par rapport à 2023.
De Tristan Gaudiaut pour Statista