Le bistrot de Saint-Trinit a relevé le défi de décrocher le label « Bistrot de pays », et ce malgré la tempête sanitaire. ‘Bistrot de pays’ compte désormais 8 établissements dans le département vauclusien.
Après avoir travaillé plus de 20 ans dans des établissements classés quatre étoiles à Avignon, Anthony Mercier a souhaité ouvrir son propre bistrot. C’est à Saint-Trinit qu’il a trouvé son bonheur, avec sa compagne, Elodie Buisson. Saint-Trinit est un petit village installé à la frontière entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Crème de châtaigne, miel de lavande, cochon et agneau du Ventoux sont à l’honneur dans l’assiette, et bien d’autres spécialités. Anthony propose également des plats végétariens. Une cuisine qui attire une clientèle locale qui se mêle également à une clientèle touristique pour créer une ambiance chaleureuse et unique.
Une visibilité accrue
« Beaucoup de clients nous demandaient le label. On travaille depuis le début avec des producteurs régionaux, donc c’est avantageux de le valoriser, de le certifier, c’est la concrétisation de ce que l’on fait depuis un an au Bistrot de Saint-Trinit, explique Elodie Buisson. Cela nous donne de la visibilité et nous permet d’acquérir une clientèle en demande de cette labellisation. On est tout juste labellisés et on voit déjà une différence entre la fréquentation de l’année dernière et de cette année. On a pas mal de clients qui viennent grâce à la communication liée à notre entrée dans le réseau des Bistrots de pays. Maintenant on accueille des groupes de randonneurs et de cyclistes de 10 à 15 personnes quasiment tous les jours qui viennent grâce à l’appellation Bistrot de Pays. On est ravis ! »
Le label en quelques mots
Née il y a 28 ans, l’opération ‘Bistrot de pays’ est une démarche mobilisant des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) dans un projet de pays. Le Bistrot de Pays a pour but, à travers un réseau local d’animations, de contribuer à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien du café de proximité. Une fois labellisés, ces cafés-restaurants multi activité s’engagent à respecter la charte. Elle concerne les établissements situés dans des communes rurales de moins de 2 000 habitants et implique notamment une ouverture à l’année, une cuisine mettant en valeur les produits du terroir et l’organisation d’animations festives et culturelles. A l’échelle nationale, le label compte aujourd’hui 118 établissements répartis sur 7 régions et 23 départements.