L’arrivée des enseignes ‘Boulanger’ et ‘Place de la literie’ confirme le dynamisme du centre commercial d’Orange-les-Vignes qui fêtera son 10e anniversaire en avril prochain. Le site, qui regroupe une cinquantaine de commerces et a misé depuis son ouverture sur une échelle humaine privilégiant bien-être et développement durable, a accueilli plus de 3 millions de visiteurs en 2019.
C’est un centre commercial pas tout à fait comme les autres qui a vu le jour du côté d’Orange Sud le 10 avril 2010. Un lieu avant-gardiste qui, dès le départ, s’est démarqué en mettant en avant les notions (devenues prépondérantes aujourd’hui) de bien-être et de développement durable. À l’inverse de la majorité des grandes surfaces, dupliquées sur un modèle unique et impersonnel en passe de devenir obsolète, Orange-les-Vignes a fait le choix de la différence. Dans son esthétique d’abord, avec l’intégration dans sa conception de matériaux écologiques (bâtiments en bois, toitures photovoltaïques) et la volonté de proposer aux visiteurs un centre à taille humaine où il fait bon flâner. Un pari qui s’est avéré payant puisque le centre, qui s’apprête à fêter ses 10 ans au printemps prochain, affiche une belle santé. Avec 46 lots loués sur 50 par des commerçants – dont la plupart comme ‘Kiabi’ ‘Célio’, ‘Maxi Toys’ sont sur la zone depuis l’ouverture – sur une surface totale de 31 630 m2, le centre a accueilli au cours de l’année dernière trois nouvelles enseignes : ‘DomusVi’, ‘Aviva’ et ‘Wear Me’. « En 2019, nous avons connu un dynamisme grandissant, souligne l’actuelle directrice de la zone Laurence Viricel. On est toujours en augmentation de fréquentation sur le site avec plus de 3 millions de visiteurs sur l’année écoulée. »
■ Animations mensuelles et arrivée d’une enseigne « locomotive »
Pour cette nouvelle décennie qui débute, le centre a choisi de se refaire une beauté. Différents travaux d’embellissement ont été entamés en début d’année comme sur l’allée centrale qui va se doter de grands bancs en bois, d’arbres et d’un petit cours d’eau. Après la construction d’une aire de jeux pour enfants, des travaux de réfection des sanitaires sont en cours afin de les rendre plus adaptés aux familles.
« On est toujours en augmentation de fréquentation sur le site avec plus de 3 millions de visiteurs sur l’année écoulée. »
Côté animation, la direction a annoncé vouloir poursuivre ses animations mensuelles avec la mise en place d’activités gratuites pour les familles, « des activités comme des ateliers de sensibilisation à l’environnement par exemple, précise la directrice. On veut créer des animations percutantes, ayant du sens, qui sont porteuses d’un message. » Enfin, ce début d’année est marqué par l’arrivée de deux nouvelles enseignes sur la zone : ‘Place de la literie’ qui a ouvert ses portes en janvier et ‘Boulanger’ dont l’ouverture est prévue au premier semestre et pour laquelle 15 personnes ont été recrutées. « C’est une enseigne locomotive et une grande force pour nous, se réjouit Laurence Viricel. C’est une volonté stratégique de notre part de conforter notre positionnement sur l’offre ‘Equipement de la maison’. » Et de préciser : « L’objectif est de limiter l’exode vers la zone commerciale du Pontet. C’est pour cela que l’on ne réfléchit pas uniquement à l’échelle du centre commercial mais que nous essayons de travailler en équilibre avec les commerces de la ville tout en restant à l’écoute des attentes du public qui reste au cœur de nos démarches. »