Pandémie de Covid-19 oblige, l’association Agroparc a formulé des vœux numériques auprès de ses adhérents. L’occasion pour le bureau de l’association de dévoiler ses projets pour l’année 2021.
Se faire l’écho de la diversité et de la vitalité des entreprises du technopôle, telle est la vocation de l’association Agroparc. Et si l’année 2020 a été invariablement marquée par la crise sanitaire, l’association entend fédérer cette année tous les publics de la zone d’activité (TPE-PME, commerces, étudiants, habitants…) autour d’un certain nombre de projets, à commencer par la mise en place de rencontres par domaine d’activité. « Il y a plus de 500 raisons sociales sur la zone qui regroupe une multitude de secteurs d’activité : BTP, formation, agro-alimentaire, numérique, etc. explique Armand Cointin, président de l’association. L’objectif est de créer des échanges entre les entreprises qui ne se connaissent pas forcément tout en proposant des formats qui permettraient de faire de la remontée d’information et de projets auprès des acteurs locaux et notamment auprès des collectivités locales telles que la Ville d’Avignon et le Grand Avignon. » Des rencontres en petits groupes qui pourraient également se dérouler en visioconférence afin d’échapper aux contraintes sanitaires.
Souhaitant profiter du vivier d’entreprises actives sur le technopôle, l’association entend favoriser la rencontre avec les quelques 6 000 étudiants présents sur la zone. « L’idée serait de mettre en relation ces deux publics en proposant à nos chefs d’entreprise un temps de bénévolat dans le mois à mettre à disposition d’un étudiant afin de répondre à ses attentes et l’aider dans son projet de stage, d’alternance ou de découverte d’un métier », précise Armand Cointin.
Sur le plan environnemental, le technopôle, en partenariat avec Citadis et le Grand Avignon, a obtenu en fin d’année le niveau 2 du label Parc + décerné par l’ARBE (Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement) qui vient récompenser les meilleures démarches d’aménagement de zones d’activités pour leurs qualités et leurs performances. Une distinction qui pousse l’association à œuvrer cette année pour atteindre le niveau 3 (le plus haut niveau de reconnaissance). Par ailleurs, l’association œuvre actuellement avec la Chambre d’Agriculture de Vaucluse afin de lancer un marché hebdomadaire de producteurs locaux sur le technopôle.
Afin de briser la morosité engendrée par les contraintes liées au Covid-19, l’association compte poursuivre ses petits-déjeuners, ses ateliers (ouverts à tous) et mettre en place des activités ludiques mensuelles afin de favoriser les échanges entre ses adhérents. Des adhérents qui vont gagner davantage en visibilité via les réseaux sociaux et au sein de la nouvelle gazette lancée en décembre dernier. Enfin, une ‘cellule conseil’ devrait voir le jour en 2021 afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises du technopôle.
Association Agroparc, 120, rue Jean Dausset, Avignon. 04 90 23 80 52 services@agroparc.com
Président : Armand Cointin
Secrétaire : Laure Castang
Trésorière : Anne Morin
Directrice : Béatrice Dioux
Communication : Julien Lecroq