22 novembre 2024 | Lancement de la 9e saison pour les Entrep’Vaucluse

Ecrit par Jérome Renaud le 14 novembre 2022

Lancement de la 9e saison pour les Entrep’Vaucluse

La 9e édition du concours d’entrepreneuriat, les Entrep’Vaucluse, a officiellement commencé la semaine dernière, avec la soirée de lancement qui a eu lieu mercredi 9 novembre. La promotion 2023 est composée de 19 projets menés par 86 jeunes et accompagnés de 39 coachs.

Initié en 2014 par le réseau entreprendre Rhône-Durance et la CJD Avignon, les Entrep’Vaucluse réunissent chaque année des équipes de jeunes afin de monter des projets d’entreprise qui sont ensuite mis en compétition. Lors de la précédente édition, 17 équipes ont expérimenté la création d’entreprise.

Cette année, la promotion 2023 des Entrep’Vaucluse est composée de 86 jeunes répartis en 19 équipes qui vont vivre l’aventure de l’entrepreneuriat de mi-novembre à mi-mars. Chaque équipe sera accompagnée par deux coachs bénévoles, chefs d’entreprise, majoritairement membres du réseau entreprendre Rhône Durance, du CJD Avignon Vaucluse ou de Force cadres.

Pour mener à bien leur projet, chaque équipe participera à des workshops dirigés par des experts du territoire et associés à des ressources pédagogiques en e-learning. Grâce à la mise en situation en mode projet et à la confrontation au terrain, les entrepreneurs en herbe découvriront l’écosystème entrepreneurial local.

Le 29 mars, le travail des 19 équipes sera présenté et les prix régionaux seront remis. L’équipe qui se verra remettre le trophée des Entrep’ accédera à la finale nationale qui aura lieu à Paris en mai prochain. Lors de cette finale, quatre porteurs de projet devront démontrer la pertinence de leur idée face à d’autres équipes lauréates régionales.

Les 19 équipes de la promotion 2023 les Entrep’Vaucluse © Les Entrep’Vaucluse

Les Entrep’ un programme national

Né à Nantes en 2004, le programme les Entrep’ est le 1er réseau national d’entraînement et de découverte à la création d’entreprise. Gratuit et ouvert à tous les jeunes post-bac de 30 ans et moins, étudiants, en recherche d’activité ou issus des quartiers prioritaires de la ville, le programme est basé sur la mise en situation pratique, en mode projet. Chaque année, près de 1 600 jeunes testent et expérimentent leur projet en allant à la rencontre de leur marché pour transformer leur idée en opportunité d’affaire.

J.R.

https://www.echodumardi.com/economie/lancement-de-la-9e-saison-pour-les-entrepvaucluse/   1/1