La start-up avignonnaise spécialisée dans l’EdTech (Education Technologies) vient de réaliser sa première levée de fonds de 1,5 M€ destinés à la poursuite de son déploiement technologique et commercial auprès des écoles d’enseignement supérieur et des universités.
C’est une start-up innovante qui a vu le jour à Avignon fin 2015. Fondée par deux amis, Benoît Bonte et François-Xavier Beillon, la société Humanroads est pionnière dans le domaine de l’EdTech (Technologies de l’éducation). En se spécialisant dans le développement de solutions numériques destinées à faciliter l’orientation scolaire et professionnelle, la start- up a mis au point deux solutions, – ‘Humanroads Analytics’ et ‘GPS des carrières’ – capables de visualiser et d’analyser des millions de trajectoires scolaires et professionnelles. Alors que ‘Humanroads Analytics’ s’adresse principalement aux acteurs de la formation et permet d’anticiper les évolutions des activités et des secteurs, ‘GPS des carrières’ est autant destinée aux étudiants et actifs qu’aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Cette dernière, commercialisée depuis 2018, se présente sous forme de carte interactive et donne la possibilité à ses utilisateurs d’anticiper au mieux leurs trajectoires professionnelles. « La solution que nous avons déployée a permis, sur la base de plusieurs algorithmes, d’analyser à ce jour 22 millions de parcours scolaires et professionnels consultables en temps réel sur notre site, détaille François-Xavier Beillon, directeur commercial. En consultant le profil de ceux qui sont passés par telle ou telle formation, les futurs diplômés peuvent choisir leur propre parcours avec plus de discernement. »
■ Une accélération commerciale en 2020
Une solution actuellement adoptée par 70 établissements privés et publics d’enseignement supérieur en France et qui a séduit plusieurs fonds d’investissement. En signant un chèque de 1,5M€, le fonds Région Sud investissement, Caap création (filiale du Crédit agricole Alpes-Provence), Alumni business angels ainsi qu’un groupement de ‘business angels’ parisien ont décidé de soutenir Humanroads dans leur déploiement. « Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer significativement notre déploiement technologique et commercial auprès des acteurs de l’enseignement supérieur, notamment les CFA (Centres de formation des apprentis), mais aussi auprès des acteurs institutionnels qui pourront mettre nos outils à la disposition de leurs publics respectifs » souligne François-Xavier Beillon. Employant 15 personnes, travaillant avec des partenaires tels que le réseau Canopé, l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) ou encore Pôle emploi, la start-up avignonnaise souhaite profiter de cette levée de fonds pour recruter de nouveaux collaborateurs mais aussi se développer à l’étranger, un premier accord venant par ailleurs d’être conclu avec l’université de Balamand au Liban.