Site icon

La réciprocité : une valeur cardinale du Réseau Entreprendre Rhône-Durance

© Réseau Entreprendre Rhône Durance

Partager cet article

Créer, booster ou pérenniser l’emploi, c’est l’ADN du Réseau Entreprendre Rhône-Durance. L’association imaginée en 1986 par André Mulliez, (le créateur des hypermarchés Auchan) dans le Nord de la France, a essaimé dans 10 pays, avec 135 implantations. En Vaucluse, elle est hébergée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, Cours Jean-Jaurès à Avignon avec comme président Emmanuel Sertain et comme directrice, Brigitte Borel.

Et mardi soir, elle tenait son assemblée générale dans un havre de verdure, entre oliviers, cerisiers et platanes centenaires au Domaine du Petit Roulet entre les Vignières et Cavaillon.

« Le but de notre réseau, c’est d’accompagner les entrepreneurs vers la réussite! » clame haut et fort Brigitte Borel. « Sa raison d’être : redonner une chance aux personnes éloignées de l’emploi, restaurer la confiance en soi, aider à l’élaboration d’un projet professionnel pérenne. Aucun entrepreneur ne doit rester seul ».

Aujourd’hui Rhône-Durance compte 94 membres, d’anciens chefs d’entreprises ravis de transmettre leur expérience, de donner un coup de pouce aux plus jeunes, de les faire profiter de leur carnet d’adresses. En plus de leur cotisation (1695€ / an), ils donnent de leur temps sans compter pour accompagner les jeunes entrepreneurs bénévolement. Tous partagent les mêmes valeurs : gratuité, solidarité, confiance, partage, audace, bienveillance, passion et réciprocité puisque les lauréats s’engagent à renvoyer l’ascenseur en créant au moins 5 emplois au bout de 3 ans.

12 lauréats ont été récompensés mardi.

Fleur Masson pour sa biscuiterie « Le beau geste » au Thor, une gamme sucrée et salée à base de légumineuses bio, riches en fibre pour pause gourmande.

Thomas Fattore et Guilain Yvon pour « Lium« , une start-up dont la mission est de sécuriser les sites industriels sensibles, contre les risques d’intrusions dans les centrales nucléaires ou de fuite dans les barrages grâce à des ballons dirigeables novateurs autonomes pendant 2 mois.

Laurent Marteel qui a créé au Pontet « Yaka Chanter » un karaoké décomplexé qui permet à ses clients de privatiser le lieu pour une fête ou un anniversaire et de chanter à tue-tête grâce à une sono d’enfer sans déranger les voisins.

Jean-Baptiste Petricoul, lui est à la tête de « Virgomove » où il a mis au point un casque adapté aux déplacements urbains (vélo, trotinette, roller) qui offre une protection maximale tout en étant connecté.

Christophe Bazin a repris « Clarys, Côté poêles » et propose des poêles à bois, à granulés et à pellets sur deux sites, à Orange et à Pernes.

Charles Desombre est à l’Isle-sur-La Sorgue avec « AVM Miroiterie » des vitrages isolants mais aussi des pare-douches, des dalles et des escaliers de verre.

Sébastien Tamagno, un ancien informaticien installé à Lourmarin a changé son fusil d’épaule pour « Kaukani » (qui signifie gingembre en hawaïen). Il commercialise un concentré de gingembre et de citron sans additif ni conservateur pour des apéros 100% nature qui requinquent. Sa PME créée en 2022 a engagé 7 salariés et le chiffre d’affaires a doublé en 2 ans.

Le couple Catherine et Edouard Baccar a repris à Arles et Saint-Martin-de-Crau 2 garages « BestDrive » spécialisés dans les pneumatiques avec les services qui leur sont liés : montage, équilibrage, géométrie.

Enfin Marine Stopin et Patrick Abbal ont été récompensés pour « CIT Formation » qui propose des prestations de formation professionnelle en informatique et management à Avignon.

En tout, 300 000€ de prêts d’honneur ont été octroyés à cette promotion, 102 emplois sauvegardés ou créés grâce au Réseau-Entreprendre Rhône Durance, à ses membres, ses experts-comptables, ses avocats, ses chefs d’entreprises, l’an dernier. Le taux de pérennité des entreprises aidées par Rhône-Durance est de 93% alors qu’en moyenne il est de 50% pour celles qui ne bénéficient pas d’un tel coup de main. Pour Emmanuel Sertain qui se définit lui-même comme « Un président heureux, il faut continuer à développer le réseau, qui est le coeur du réacteur avec de nouvelles adhésions, des ambassadeurs et des partenaires supplémentaires, amplifier sa notoriété, innover, faire rayonner ce mouvement pour booster l’emploi » dans un département où le chômage flirte avec les 10%.

Une 1ère « Fête de l’Entrepreneur » sera d’ailleurs initiée le 18 septembre prochain à Sorgues avec comme thème « Le dépassement de soi » et un invité d’honneur hors-pair, Philippe Croizon. Un exemple : amputé de ses 4 membres après avoir été électrocuté, à force de pugnacité, de courage et de détermination, il a réussi à traverser la Manche à la nage. Le handicap, il ne connaît pas.

Contact : 04 90 86 45 59
rhone-durance@reseau-entreprendre.org

Quitter la version mobile