Cécile Paulin a passé 30 années dans l’enseignement. Elle a décidé de changer de vie professionnelle il y a peu en créant La Parent’Elle, un espace dédié au bien-être et à la santé des femmes, à Mazan.
« J’ai commencé ma carrière en tant qu’institutrice. J’ai ensuite occupé des fonctions de directrice d’école à Sault et à Mormoiron. En 2018, j’ai commencé une réflexion pour une réorientation professionnelle. J’ai également commencé une formation de praticienne en massage en 2019, à l’IFPR 84, sur une durée de 600 heures. J’ai alors entamé une réflexion sur la création d’un lieu collectif autour du bien-être » explique Cécile Paulin, créatrice de La Parent’Elle.
Elle complète son projet par une formation autour de l’accompagnement périnatal en tant que Doula (ndlr : personne aidant une femme et son entourage pendant la période périnatale). Cette maman de quatre enfants quitte alors l’enseignement en août 2023 et se lance dans l’entreprenariat, avec la création d’une micro-entreprise en octobre 2023.
![](https://www.echodumardi.com/wp-content/uploads/2025/02/image000000-1.jpg)
Un local à Mazan
La nouvelle cheffe d’entreprise a l’opportunité de récupérer les locaux du laboratoire d’analyses médicales de Mazan qui transfère son activité, sur une surface de 120m². Des travaux sont réalisés fin 2023. Elle est accompagnée dans son projet de création par Initiative Ventoux qui l’aide à peaufiner son business plan, avec un prêt d’honneur de 4 000€. Elle s’entoure toujours alors d’une équipe pluridisciplinaire d’expertes autour du bien-être féminin avec une diététicienne, une professeure de yoga, une psychologue, une ostéopathe, une experte de la médecine chinoise pédiatrique, une réflexologue et une psychomotricienne. L’activité a démarré en janvier 2024.
« L’idée du projet est de trouver en un seul lieu des réponses aux problématiques des mamans. »
Cécile Paulin
« J’ai choisi ce lieu par opportunité mais c’est également un emplacement facile d’accès par rapport à de plus grandes villes comme Carpentras ou Avignon. »
Les autres professionnelles qui travaillent avec Cécile Paulin le font comme elle, en indépendante. « Pour ma part, je me focalise sur le massage et la gestion collective du bâtiment, poursuit la fondatrice de Parent’Elle. Au départ nous étions trois. Très rapidement, l’équipe s’est agrandie spontanément avec 8 personnes au final, dans le même état d’esprit. L’idée du projet est de trouver en un seul lieu des réponses aux problématiques des mamans. »
![](https://www.echodumardi.com/wp-content/uploads/2025/02/image.png)
Le bien-être féminin
« Au départ, l’équipe voulait se cantonner à la période périnatale. Nous nous sommes rendu compte qu’il fallait élargir notre activité à la femme de l’accouchement jusqu’à la ménopause, pour toucher une clientèle plus large. L’activité a ainsi commencé début 2024 avec la pose des fondations si je puis dire. »
Des animations sont également organisées pour se faire connaître comme le Café des parents et les Nanapéros. Le site internet est en cours de création. En ce début d’année 2025, l’objectif est de développer l’activité pour partir sur un rythme de croisière. Pour cela, Cécile Paulin commence une démarche commerciale. Elle a par exemple noué des contacts avec l’école primaire de Jonquerettes afin de participer à une journée d’information auprès des parents. Elle va aussi rentrer en relation avec la Maison de l’Enfance de la Cove ou encore avec des médecins autour de la nutrition et de la pédiatrie.
Un prix national
Cécile Paulin est fière d’avoir obtenu pour sa première année le prix 101 femmes entrepreneures, avec le Coq Créa, décerné par BPI France. « Nous avons eu ce prix féminin pour le département de Vaucluse. 101 entreprises de tous secteurs d’activité ont été retenues sur 15 000 dossiers sur toute la France. Je suis allée recevoir ce prix à Matignon avec une grande satisfaction. À cette occasion, j’ai pu faire des rencontres avec d’autres cheffes d’entreprise. Nous avons ainsi créé un réseau et cela me soutient grandement sur des sujets
![](https://www.echodumardi.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-05-170010.jpg)