Hier, le lundi 23 décembre, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Vaucluse a organisé et accueilli son premier événement ‘Ose’, en faveur de l’entrepreneuriat au féminin. L’occasion pour les cheffes d’entreprise d’élargir leur réseau et de s’entourer, et pour les porteuses de projets d’en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat.
Elles étaient 115 femmes à s’aventurer dans les locaux de la CCI de Vaucluse à Avignon hier. Ateliers, rencontres, ou encore concours de pitch. Certaines sont venues pour en apprendre plus sur l’entrepreneuriat, d’autres pour se donner le courage de se lancer. « Osez l’aventure entrepreneuriale ! », telle était la devise de cet événement inédit dans le département.
En début d’après-midi, l’une des salles qui accueillaient l’événement était pleine. C’est à un public quasiment 100% féminin que se sont adressés Gilbert Marcelli, président de la CCI, Alexandra Farnos, élue de la CCI et cheffe d’entreprise, Christophe Roux, responsable Création-Entrepreneuriat Réseau Sud de Bpifrance, mais aussi Violaine Démaret, préfète de Vaucluse. L’occasion de faire un état des lieux de la présence féminine dans le paysage entrepreneurial vauclusien.
22% des entreprises vauclusiennes dirigées par des femmes
Au 1er janvier 2023, 22% des entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés du Vaucluse sont dirigées par des femmes. Le constat est unanime : les cheffes d’entreprises sont trop peu nombreuses, et de manière plus globale, trop peu de femmes ont des postes haut-placés. « Nous devons continuer de lutter contre les stéréotypes », a affirmé Violaine Démaret. Un argument qui a été appuyé par le président de la CCI : « Nous avons vécu trop longtemps dans un monde machiste. Au XXIᵉ siècle, nous avons besoin des femmes pour l’économie. »
Là réside tout l’intérêt de cet événement : favoriser l’essor de l’entrepreneuriat au féminin. Dans la salle, les femmes étaient donc encouragées à se lancer dans l’aventure sans voir le fait d’être une femme comme un frein. « Lâchez-vous, et on ne vous lâchera pas », a lancé Christophe Roux avant de rappeler que Bpifrance favorise, entre autres, la création d’entreprise chez les femmes.
Quatre témoignages de cheffes d’entreprise vauclusiennes
Afin que les participantes à l’événement en apprennent davantage sur l’entrepreneuriat et qu’elles soient confrontées à la réalité, l’événement a accueilli une table ronde durant laquelle quatre cheffes d’entreprise vauclusiennes ont livré leur témoignage. Ainsi, Charlotte Trossat de Local en Bocal, Cindy Chastagner de CQFD, Cindy Coq d’Alcyon, et Christine Balmont de l’entreprise Savom ont évoqué leur parcours, tous plus différents les uns que les autres, et ont pu répondre aux nombreuses questions des porteuses de projets.
Les femmes en ont donc appris plus sur la création d’entreprise avec les expériences de Charlotte Trossat et de Cindy Chastagner, mais aussi sur la reprise d’entreprise avec Cindy Coq et Christine Balmont. Les doutes, les encouragements venant de l’entourage, la concurrence, les financements ou encore les différentes sources de motivation, aucun sujet n’a été mis de côté. Les quatre cheffes d’entreprise ont pu apporter leur expertise sur l’aventure entrepreneuriale.