Le jeudi 7 décembre, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Vaucluse a organisé la première édition de la Nuit du commerce de proximité à Lacoste. Un nouveau rendez-vous qui a accueilli plus de 100 commerçants, élus et décideurs économiques du territoire.
C’est au cœur du Luberon, dans le cadre exceptionnel de la Maison Basse du SCAD (Savannah College of Art and Design), à Lacoste, que se sont réunis commerçants, élus et décideurs économiques de Vaucluse et alentours pour la 1ʳᵉ Nuit du commerce de proximité, organisée par la CCI de Vaucluse.
Cette soirée, réalisée en partenariat avec le SCAD Lacoste, a été sous le signe du business, des tendances, de l’humain, et bien évidemment du commerce. Les objectifs de l’événement était de réunir les commerçants du territoire, impulser de l’énergie positive et échanger sur les nouvelles tendances du commerce d’aujourd’hui et de demain.
Des intervenants experts
Cette soirée a été rythmée par plusieurs interventions. Dans un premier lieu, les nouvelles tendances business ont été présentées par Pierre Alzingre, spécialiste du marketing et de l’innovation. Ces propos ont été complétés par le témoignage de Renaud Sore-Larregain, expert en développement de centralités urbaines.
Ensemble, ils ont évoqués l’expérience client, le phygital (mix de la boutique physique et du digital), qui permet d’augmenter sa notoriété, animer sa communauté, générer des leads et faire croître ses ventes, l’attractivité des centre-ville, les chèques-cadeaux, mais aussi les technologies de demain telles que l’intelligence artificielle, ou encore la réalité augmentée. Au cours de leurs interventions, ils n’ont pas fait l’impasse sur le côté humain, atout indispensable des commerces de proximité.
Des témoignages
Pour compléter les prises de parole des experts, plusieurs élus et commerçants sont à leur tour intervenus pour apporter leur témoignage et partager leurs bonnes pratiques avec les invités.
Ça a été le cas notamment de Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence, Ariel Genin, propriétaire de la boutique Le Flanker à L’Isle-sur-la-Sorgue, Emmanuel Suet, dirigeant de la Maison Suet à Apt, et Nordine Saihi, membre du Bureau de la CCI de Vaucluse, commerçant et président du Groupement commercial et artisanal du Pays d’Apt Luberon.
Les commerces de proximité
À travers cet événement, l’importance des commerces de proximité a été mise en lumière. Non seulement ils contribuent à l’économie d’un territoire, mais aussi à son dynamisme et à son attractivité. Ils seront d’ailleurs mis à l’honneur lors de la remise des Trophées du Commerce en mars prochain, qui récompenseront les commerçants s’illustrant dans les catégories création, numérique, développement durable et coup de cœur.
Forte de son succès, cette première Nuit du commerce de proximité va donner lieu à quatre autres soirées similaires au cours de l’année 2024 en Vaucluse.