22 novembre 2024 | ‘Je crée mon job’ : bilan fructueux pour la Provence créative

Ecrit par Linda Mansouri le 20 mai 2021

‘Je crée mon job’ : bilan fructueux pour la Provence créative

La Cove, sous sa marque économique la Provence créative, proposait du 19 janvier au 22 avril 2021 ‘Je crée mon job’, une série de 12 rendez-vous virtuels gratuits, véritables boites à outils pour les porteurs de projet. Place au bilan.

Quel que soit le profil (recherche d’emploi, reconversion professionnelle, étudiant, salarié), les porteurs de projet ont pu découvrir les différentes étapes clés pour se lancer. Rencontres avec des acteurs locaux, échanges de conseils, accompagnement, cette première édition a permis de faire émerger de nouveaux partenariats et de renforcer ceux existants.

« Ces webinaires sont un totem du développement économique de notre territoire. L’objectif est de promouvoir l’offre d’accompagnement de la Provence créative et les dispositifs utiles en cette période de crise, explique Serge Andrieu, vice-Président délégué au développement économique et à l’attractivité locale au sein de la Cove (Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin). Nous projetons d’initier un réel partenariat et de poursuivre la démarche de façon pérenne en contractualisant et en coconstruisant des évènements avec les structures. »

Des thématiques incontournables

Devenir entrepreneur, réussir une offre commerciale, créer ou reprendre une entreprise, financer un projet, bien choisir son statut, être engagé et responsable, devenir agriculteur ou hébergeur touristique, autant de thématiques abordées dans les détails durant ces rendez-vous virtuels.

Pour Olivier Gauer, responsable Pôle Entreprise de la Chambre d’agriculture de Vaucluse, le projet fut synonyme de réussite. « Nous sommes très heureux de cette collaboration avec la Cove, qui représente 15% de surfaces agricoles utiles. Les porteurs de projet qui ne sont pas issus du monde agricole et qui entament une reconversion professionnelle sont de plus en plus nombreux. Notre accompagnement tend vers ces personnes qui font face à des démarches quelques fois compliquées, propres à ce secteur d’activité. En effet, l’accès au foncier est difficile, les investissements sont lourds et les relations avec les établissements financiers sont très importantes. Ce dispositif est un complément aux actions de la CMA, afin de toucher un public qui ne se tournerait pas naturellement vers nos services. »

Quelques chiffres

137 personnes se sont inscrites aux webinaires, dont plusieurs dizaines de porteurs de projet ont pris contact avec les partenaires afin d’être accompagné sur le long terme. 3 bénéficiaires ont par ailleurs retrouvé un emploi à la suite des sessions. La volonté était de rendre accessible ces webinaires au plus grand nombre et de manière durable grâce aux replays disponibles sur la chaine YouTube de la Provence créative. Les vidéos ont ainsi été visionnées plus de 600 fois et la chaine s’est enrichie de 40 nouveaux abonnés. ‘Je crée mon job’ a fédéré au total 26 intervenants, dont des partenaires animateurs et prescripteurs apportant chacun une expertise spécifique et approfondie.

Synergie des partenaires mobilisés

Pour rendre ce projet possible et permettre une synergie des savoirs, la Provence créative s’est appuyée sur un réseau solide de partenaires ancrés dans la dynamique économique du territoire. Parmi eux : Adie, Apec, Chambre d’agriculture de Vaucluse, CCI du Vaucluse, CMA, Etable coworkFrance active, Initiative Ventoux, Ventoux Provence, Rile, Vaucluse Pro Numérique, pour ne citer qu’eux. Certains prescripteurs ont également agit dans le cadre de relais d’informations tels que le Pôle emploi, la Mission locale ou Forces Cadres.

Benjamin Rocchia, directeur du Rile (Réseau d’initiative locale pour l’emploi) : « les démarches pour devenir chef d’entreprise ne sont pas compliquées mais complexes. Il faut en effet être un bon gestionnaire, un bon technicien et un bon commercial. La crise a finalement été une période propice à la réflexion et aux projections dans l’avenir. Un chef d’entreprise bien accompagné est assuré d’être encore présent dans quelques années. Le territoire est riche de structures, ces liens ont tout intérêt à perdurer dans le temps. » Christophe Théry, responsable du pôle création-transmission à la CCI Vaucluse souligne la complémentarité offerte par les acteurs : « chaque partenaire a une spécificité et une vocation qui permet d’accompagner le porteur dans tous les volets de son projet. Ce fut une très belle opération partenariale. » De l’aveu des participants, les échanges ont été éclairants, constructifs et instructifs. Tous relèvent un programme pertinent et des thématiques au cœur des préoccupations. Autant d’encouragements positifs, présages d’une prochaine édition encore plus fructueuse.

https://www.echodumardi.com/economie/je-cree-mon-job-bilan-fructueux-pour-la-provence-creative/   1/1