22 novembre 2024 | Industrie de l’armement : alliance stratégique entre le Sorguais Eurenco et le groupe Thales

Ecrit par Laurent Garcia le 18 juin 2024

Industrie de l’armement : alliance stratégique entre le Sorguais Eurenco et le groupe Thales

La société sorguaise Eurenco vient de signer un accord de partenariat jusqu’en 2030 avec le groupe Thales. Ce partenariat stratégique a été conclu à l’occasion de l’édition 2024 d’Eurosatory, le salon mondial de la défense et de la sécurité, qui se tient actuellement au parc des expositions à Paris-Villepinte.

Leader européen des poudres et explosifs, le Vauclusien Eurenco, qui figure notamment dans le dernier top 10 régional des leaders de l’innovation 2024 de notre confrère Les Echos, s’engage donc aux côtés du leader mondial des hautes technologies françaises spécialisées dans la défense, la sécurité, l’aéronautique, le spatial, la cybersécurité et l’identité numérique.

Sécurisation des approvisionnements
Cette alliance vise à sécuriser l’engagement de commandes et de fournitures par les partenaires sur des volumes agréés de matières énergétiques sur une période de plus de 5 ans. Grâce à cet accord, Thales aura la possibilité de commander auprès d’Eurenco des poudres ou des compositions spécialisées, destinées à propulser des munitions guidées et non guidées. En échange, Eurenco pourra commander du trinitrotoluène (TNT) et de l’explosif hexogène (RDX), produit par Thalès pour répondre aux demandes d’explosif de haute performance sur le marché.

Faire face aux nouvelles menaces
« Cette alliance témoigne de notre confiance mutuelle, mais aussi de notre engagement commun à répondre efficacement aux attentes de nos clients et aux besoins évolutifs de la défense mondiale face aux nouvelles menaces, explique Thierry Francou, PDG d’Eurenco.
« Cet accord consacre le rapprochement stratégique entre Eurenco et Thales pour assurer la sécurité de nos approvisionnements respectifs, complète Alexis Morel, vice-président opérations pour l’activité systèmes terrestres et aériens de Thales. En mettant à profit la complémentarité de nos activités de production de matières énergétiques sur une base européenne et mondiale, il permet à Thales de garantir à nos clients notre capacité à contribuer à leurs programmes de souveraineté en matière de munitions guidées et non guidées. »

Maxime Beuché-Badois (stagiaire) & L.G.

https://www.echodumardi.com/economie/industrie-de-larmement-alliance-strategique-entre-le-sorguais-eurenco-et-le-groupe-thales/   1/1