« Cette élection, c’est le scrutin de la dernière chance d’avoir une CCI qui joue son rôle », annonce avec franchise Nathalie Czimer-Sylvestre, cheffe de file de la liste ICI (Inspiration commerce industrie) présente à l’occasion des prochaines élections de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse qui se dérouleront du mercredi 27 octobre au mardi 9 novembre prochains.
« Le Covid a remis en lumière le rôle fondamental des élus locaux qu’ils soient maires, conseiller départementaux ou régionaux ou bien encore représentants consulaires du monde économique, poursuit celle qui est aussi PDG du Groupe Sylvestre regroupant plus 120 salariés répartis au sein de 11 structures. La période inédite que nous venons de connaître a ainsi mis en évidence l’importance des CCI, dont la mission première est de soutenir et protéger les entrepreneurs qui sont des créateurs de richesses et d’emploi. Il est donc primordial de disposer d’une CCI qui ne connaisse plus les crises de gouvernance* que l’on a pu voir en Vaucluse. »
Aller chercher les chefs d’entreprise
« Un chef d’entreprise, c’est quelqu’un qui a la tête dans le guidon et qui dirige une petite structure, particulièrement en Vaucluse. Il n’a pas le temps de collecter l’info. Il faut donc aller le chercher sur le terrain. Et ça, c’est le rôle d’une CCI. »
Pour cela, la cheffe de liste d’Inspiration commerce industrie entend s’appuyer sur les compétences déjà présentes au sein de la CCI de Vaucluse ainsi qu’à la Chambre régionale : « Les élus sont là pour donner le cap et créer une dynamique, mais le travail quotidien de terrain ce sont les permanents qui le réalise. »
Dans son programme, la liste ICI préconise un meilleur accompagnement en matière de transition énergétique et écologique avec une sensibilisation aux dispositifs d’aide de l’Ademe ainsi qu’une anticipation des conséquences pour les entrepreneurs des nouvelles exigences environnementales au sein des Zones à faibles émissions.
ICI entend aussi montrer l’exemple dans ce domaine en rationalisant l’immobilier de la CCI de Vaucluse. « C’est un enjeu de praticité mais aussi écologique avec un siège situé en centre-ville devenu très difficile d’accès, très énergivore et que nous souhaitons installer à terme sur le Campus de la CCI. Cela permettra aussi de créer de nouvelles synergies entre services aux entreprises et écoles de la Chambre avec une unité de lieu. »
Remettre la formation au cœur l’action de la CCI
Conscients que le Vaucluse peine à recruter dans un département où le taux de chômage est paradoxalement très élevé, les candidats d’Inspiration commerce industrie veulent mettre « plus que jamais l’entreprise au cœur de la formation pour mieux répondre aux besoins en recrutement et développer les compétences des salariés ainsi que des dirigeants. Nous renforcerons les liens entre les écoles de la Chambre et les entreprises pour favoriser l’emploi et la mobilité de nos diplômés. Nous ferons davantage intervenir les entrepreneurs au sein des écoles afin de refaire de l’Ecole hôtelière d’Avignon une référence nationale et internationale, de consolider la position de Sud formation santé, de moderniser Compta gestion et de pérenniser Kedge business school Avignon. » Parallèlement, ICI veut développer une politique volontariste en matière de formation à destination des créateurs, des dirigeants, des salariés et des demandeurs d’emploi.
Côté transition numérique, avec les nouvelles obligations numériques prévues d’ici 2025, dont la généralisation des factures électroniques, ICI souhaite « mettre en place une politique d’accompagnement spécifique des entrepreneurs pour leur permettre de relever ces nouveaux challenges ». Autre objectif : multiplier les ateliers digitaux « en créant des vidéos didactiques dédiées sur le média https://dynamiquesvaucluse.fr pour que chacun puisse avoir accès à l’information à tout moment et quel que soit l’endroit où il se trouve ».
« Il est ainsi impensable que la CCI de Vaucluse puisse être complètement absente en tant qu’interlocuteur dans l’accompagnement de la mise en œuvre du plan de relance dans le département », regrette Sébastien Quiminal, d’Enedis, présent en Services 2.
Renforcer l’attractivité du territoire
« Il faut faire en sorte que le Vaucluse redevienne une terre où l’on ait envie de s’installer, espère Nathalie Czimer-Sylvestre. L’amélioration de notre attractivité est indispensable pour notre département car s’il possède de nombreux atouts, il reste parmi les plus pauvres de l’Hexagone. Il doit être capable d’attirer des investissements de l’extérieur pour créer de l’emploi et des richesses. Il faut donc jouer plus collectif avec les autres acteurs concernés du département pour une plus grande efficacité en ce qui concerne le développement économique. »
Dans ce cadre, ICI préconise notamment de redynamiser le lien entre la CCI 84 et la French Tech Grande Provence ainsi que de se rapprocher davantage de Vaucluse Provence Attractivité (VPA) avec pour but de « structurer des messages communs, avec des témoignages de dirigeants et de salariés qui sont venus s’installer en Vaucluse, pour faire venir plus d’entreprises, de salariés et aussi de touristes sur nos territoires ».
Jouer collectif
« Seule, une CCI ne sert à rien, elle doit être le relais des différents acteurs du territoire, explique Eric Massey présent dans la liste Industrie 1. Pour les commerçants par exemple, il sera nécessaire d’aller à leur rencontre pour connaître leurs attentes et, si nécessaire, les accompagner dans la relance ou la création de leurs associations d’animations. »
« Une CCI doit accompagner les réseaux et être accompagnée par les réseaux. On doit travailler avec tout le monde », précise pour sa part Alexandra Farnos, présidente de FCE 84 (Femme chef d’entreprise de Vaucluse) et candidate en Service 1, pour présenter sa vision de cette action collective.
« Avec sa gestion du Covid, le Conseil régional a montré aussi que l’on pouvait être un relais efficace sur le terrain, complète Nathalie Czimer-Sylvestre qui a été auparavant conseillère régionale de la majorité de 2015 à 2021. La mutualisation des services est donc nécessaire surtout quand on n’a pas beaucoup de moyens. Mais dans tous les cas, nous devons travailler en proximité avec les élus départementaux ainsi que les communautés de communes pour parler tous d’une même voix quand nous défendons les intérêts de nos territoires. »
Au final, Nathalie Czimer-Sylvestre reconnaît que les programmes des différentes listes ne sont pas si distincts que cela : « Tout le monde veut apporter du service, de la proximité, du numérique, de la formation adaptée à la réalité du marché du travail… Mais finalement ce qui importe le plus c’est le ‘comment’ et pas le ‘quoi’. Mon objectif, c’est aussi de faire bouger les lignes. Il faut discuter, faire des compromis. »
Retrouvez ici la totalité des candidats des 3 listes présentes ainsi que la candidature unique de Michel Verlaine (voir commerce 2)
*En 2016, Bernard Vergier, président de la CPME 84, avait été élu au bénéfice de l’âge après être arrivé à égalité de voix au sein de l’assemblée consulaire avec Jacques Brès, président de l’UP-Medef de Vaucluse. Plusieurs recours avaient été ensuite déposés, sans succès, auprès du Tribunal administratif de Nîmes afin d’annuler cette élection.
En 2018, le préfet de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a suspendu l’ensemble des membres titulaires, des membres associés et des conseillers techniques de la CCI de Vaucluse en raison des problèmes de gouvernance (notamment sur les questions de vote du budget). La Chambre étant alors placée sous tutelle préfectorale avec une gestion assurée par une commission provisoire composée de trois membres des CCI de Vaucluse et de région.
Puis une nouvelle élection, à nouveau remportée par la liste de la CPME alors seule en lice, s’est tenue en octobre 2020. Enfin, la démission d’une partie des membres du bureau au cœur de l’été 2021 a entrainé l’élection, début septembre, d’un nouveau président : Hervé Belmontet, membre de la CPME 84 qui assure le suivi des affaires courantes consulaires jusqu’à la présente élection.