Site icon

GSE lance le bâtiment qui produit 2 fois plus qu’il ne consomme

© Sylvain Mestre

Partager cet article

Après 14 mois de travaux, le groupe avignonnais GSE vient d’inaugurer ‘Cecodia Piper’, le premier programme de sa nouvelle génération de bureaux. D’une surface de 1 860 m2, ce projet porté par un investisseur privé comprend 2 immeubles en R+1, d’une superficie de 930 m2 chacun. Il est situé au cœur de la zone d’activités de l’aéroport d’Avignon. Il abrite une société mutualiste soucieuse de son empreinte carbone ainsi qu’une filiale de RTE (Réseau de transport d’électricité). Construction à ossature bois atteignant une performance énergie carbone E3C1, en avance sur la Réglementation environnementale 2020, Cecodia Piper est d’ores et déjà l’un des tout premiers bâtiments en France à avoir obtenu le label E+C-, ainsi que le label ‘Bepos Effinergie 2017’ délivré par Certivea. Le bâtiment est le 2e en France à être labellisé Bepos Effinergie et le 4e pour la labellisation énergie carbone niveau E3C1.

■ Associer écologie, économie et performance

Pour GSE, ce lancement préfigure une nouvelle génération de bâtiments tertiaires ambitionnant de garantir confort et bien-être aux utilisateurs, d’assurer aux investisseurs un actif valorisé et pérenne tout en associant écologie, économie et performance environnementale élevée. Issu du concept de bâtiments tertiaires écologiques et économiques, Cecodia lancé en 2009 par GSE (plus de 80 000 m2 déjà réalisés en France), la nouvelle génération baptisée ‘Cecodia Bepos 2017’, produit deux fois l’énergie qu’il consomme à l’année. Ce niveau est notamment atteint grâce à la mise en place d’une enveloppe thermique particulièrement efficace ainsi qu’une très grande étanchéité. Le tout intégrant des brise-soleil- orientables couplés à des capteurs de luminosité en façade avec une station météorologique en toiture et des capteurs hygrométriques et de température à l’intérieur du bâtiment, régulant les apports solaires et maintenant un confort interne optimal. Les locaux proposent aussi à leurs usagers un outil de contrôle en direct de leur consommation énergétique grâce aux objets connectés intégrés au bâtiment. Pour assister les locataires, GSE a développé sa propre application baptisée ‘Energise’. Elle reprend, pour plus de clarté et de compréhension, les codes couleur du bilan énergétique allant des lettres A à G en fonction de l’énergie primaire consommée annuellement par m2.

■ Une offre en avance sur les normes

« L’objectif consiste à proposer au marché de l’immobilier tertiaire des plateaux de bureaux en avance sur les normes et réglementations et en phase avec les grands enjeux de notre temps », explique GSE. Créée en 1976 par Jean-Pierre et Michel Hugues, la société GSE est basée dans le parc d’activités de l’aéroport à Avignon. Reprise en début d’année par le groupe de construction allemand Goldbeck, elle est spécialisée dans la construction de bâtiments logistiques, industriels ou d’activités clef en main. En 2018, GSE qui s’est notamment vu confier le développement de la zone d’activités du Plan à Entraigues-sur-la-Sorgue par la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, a réalisé un chiffre d’affaires de 570M€, en hausse de 30%. Outre la France et la Chine, l’entreprise, qui emploie 410 collaborateurs dont 140 à Avignon, est présente dans 7 pays d’Europe.

 
Quitter la version mobile