Site icon

Grégory Verdier et Marie-Christine Pessiot, pourquoi nous avons créé le Rotary Avignon Avenir

Partager cet article

Le Rotary Avignon Avenir vient de remettre un chèque de 1 000€ en soutien à la Maison Mazarine de l’Hôpital Henri Duffaut à Avignon. Il s’agit d’un lieu d’accueil et de prise en charge des femmes et des enfants victimes de violence en Vaucluse.

La mission de la Maison Mazarine ? Protéger les plus vulnérables –le plus souvent des femmes et des enfants- pour leur offrir un endroit sûr et adapté, également lieu de recueil de la parole et de rétablissement. Cet espace est adossé au Centre hospitalier d’Avignon et s’inscrit dans le parcours Justice-Santé du territoire. La Maison Mazarine est ainsi soutenue par les équipes hospitalières, les services de l’Agence régionale de Santé (ARS), la Justice, la Préfecture, la Médecine légale et celle de Ville ainsi que des associations vauclusiennes.

«Pourquoi un nouveau Rotary ?
La création d’un nouveau Rotary se fait en fonction de la densité de la population, explique Grégory Verdier, actuel président du Rotary Avignon Avenir et photographe de profession à Villeneuve-lès-Avignon. Avant la création de ce club existaient déjà ceux d’Avignon et Avignon-Villeneuve. La création d’un nouveau Rotary répond au nombre d’habitants. Ainsi, nous avons créé le club officiellement le 22 septembre 2022 et accueillons, actuellement, 16 membres.»

«Notre mission ?
Comme tous les Rotary est de participer à rendre le monde meilleur et en paix. Cela peut faire sourire, notamment comparé aux autres clubs services comme ‘Les restos du cœur’, ‘Médecins sans frontière’ ou ‘La croix rouge’, mais chacun a son propre rôle à jouer. Notre axe, lui, ne se limite pas à des actions spécifiques. Cela peut être d’aider les entrepreneurs à faire prospérer l’économie locale, faciliter l’accès aux soins, nous œuvrons également en faveur de l’environnement, de l’alphabétisation…»

Une feuille de route novatrice
«Je fais partie des membres fondateurs de ce très jeune club, et en cela, nous nous sommes réunis autour de l’idée de créer des manifestations à notre dimension, sur Avignon et ses proches alentours. Nous avons décidé d’être disruptifs en créant des manifestations vers des tranches d’âges qui ne connaissent pas le Rotary. Nous avons ainsi organisé au Cinéma Capitole my Cinewest, au Pontet, la projection de Chœur de rocker précédée d’une animation avec une chorale locale ‘Fréquence et vibrations’ des Angles. 50 personnes sont venues soutenir cette initiative complétée par du sponsoring.»

La découverte de nouveaux publics
«La 2e et 3e opérations ont consisté à faire du e-sport, des tournois de jeu vidéo avec Smash Bros tournament, tout l’univers Nitendo réuni dans des jeux de combats. Les gamers (joueurs) s’inscrivaient au tournoi pour 5€ et des food trucks proposaient la petite restauration dans un cyber café situé à côté des Halles. Cette opération a été suivie par notre présence à la Geek expo qui draine 22 000 personnes sur le 2e week-end de février, au Parc des expos d’Avignon.»

Notre organisation
«Le président du Rotary est élu pour 1 an et les président suivants sont connus 2 ans à l’avance, précise Marie-Christine Pessiot, membre fondateur du Rotary Avenir Avignon et accompagnatrice de jeunes dirigeants dans l’innovation managériale et organisationnelle via son entreprise Serene. Cela nourrit l’engagement. » «D’ailleurs, le Rotary nous conseille toujours de faire un plan de leadership, précise Grégory Verdier, car un an c’est à la fois court et long puisque nous sommes tous des bénévoles et que nous œuvrons en plus de tout ce que nous avons à faire dans notre vie.»   

Comment recrutons-nous ?
«Lors de soirées spécifiques. Nous invitons des personnes à découvrir le club lors de manifestations que nous organisons. Typiquement la Geek expo démontrait ainsi que le Rotary pouvait s’inscrire dans une démarche fun, ou lors de soirées de type cinéma avec animation. Qui sont les personnes invitées ? Souvent des proches ou de personnes ayant manifesté un intérêt pour le Rotary.»

Les futurs membres que nous souhaiterions accueillir ?
«Des entrepreneurs, des professionnels qui travaillent et ont envie de s’investir. La moyenne d’âge du club ? Elle est en dessous de 40 ans. Mais nous préférons privilégier, au critère de l’âge, un esprit jeune, de type entrepreneur, car ce que nous recherchons avant tout est le dynamisme et la force de proposition.» 

Travailler à la marge
«J’ai intégré le Rotary en 2008, relate Marie-Christine Pessiot. Ce tout jeune club est totalement atypique de par la diversité de ses membres, la dynamique exercée, ses actions se font dans des domaines jusqu’alors inconnus comme la Geek expo. C’est tout l’argument de ce club pour attirer des personnes jeunes d’esprit, éprises des nouvelles technologies.»

Comment trouver le temps ?
«Le bénévolat réclame de l’investissement et du temps. Comment dans ces conditions, vous libérer alors que vous êtes en charge de vos jeunes familles et de vos carrières ? » « Le temps est relatif disait Einstein. Et les personnes qui nous rejoignent ont cette envie. D’ailleurs aucun d’entre nous n’a que très peu de temps, mais nous faisons partie de ces personnes qui trouvent toujours le temps de caser, dans son agenda, une chose en plus. Tout, n’est finalement qu’organisation.»

Les futurs projets
«Le District Rotary business connexion, qui chapeaute l’ensemble des Rotary, propose divers outils dont nous nous emparons. Ainsi, comme sur Aix en Provence et Marseille, Avignon va développer un réseau d’entrepreneurs, interne au Rotary, pour développer le tissu économique autour d’Avignon. Nous pérennisons également notre partenariat avec la Geek expo, nous organiserons une soirée Karaoké. » « Ce qui prime ? Interpelle Marie-Christine Pessiot : Etre novateur et travailler ensemble avec plaisir des propositions en corrélation avec ses propres affinités. » « Notre philosophie ? Sourit Grégory Verdier L’ouverture d’esprit.»

Proposer sa candidature
«Les personnes peuvent me contacter dès maintenant. Notre ambition ? Nous développer sur Avignon, nationalement et internationalement puisque notre structure nous permet et le Rotary international nous le suggère très fortement. Nous organisons également des opérations conjointes avec d’autres Rotary comme avec Avignon-Villeneuve, le 12 mars dernier, lors d’une opération menée par le district avec la diffusion d’un film en avant-première, Louise Violet, interprétée par Alexandra Lamy, qui sortira en novembre prochain. Nous vendons des places dont une partie du montant ira nourrir la recherche contre les maladies du cerveau. Nos actions sont très concrètes. »

Rénover et rajeunir le Rotary
«J’ajouterai que ce Club Rotary Avignon Avenir est là pour rénover, rajeunir et dynamiser l’image assez conservatrice du le Rotary », conclut Marie-Christine Pessiot.
Contact : contact@imaginezvosreves.fr Rotary Avignon Avenir Grégory Verdier 06 67 06 84 12

Quitter la version mobile