Site icon

Gérôme Meunier, Comment j’ai révolutionné ma vie

Partager cet article

Gérôme Meunier est à la tête de GM Terrassement à Caumont-sur-Durance. Pourtant, il y a 4 ans, ce chef d’entreprise était pilote d’installation dans l’industrie pyrotechnique. «Je réalise des travaux de terrassement et d’assainissement non collectif, la remise aux normes des réseaux enterrés, des travaux de viabilisation, et de l’aménagement paysager. Mon activité est dévolue à 60% aux particuliers et à 40% au secteur professionnel et public, principalement en lien avec la construction individuelle,» livre Gérôme Meunier.

Copyright GM Terrassement, bobcat, dumper, terrassier

Acteur de ma vie
«Je viens du secteur de l’industrie où j’ai œuvré durant plus de 15 ans après l’obtention d’un BEP chimie puis d’un Bac pro agro-alimentaire. Ce qui m’a amené à changer de métier ? L’envie d’entreprendre. Ce qui m’a poussé à passer le cap ? Les confinements successifs de la période Covid, en 2020. C’est à l’issue de ceux-ci, et durant six mois, que j’ai à la fois cumulé mon emploi dans l’industrie et que je me suis lancé dans l’auto-entrepreneuriat. Ça a fonctionné très rapidement. Cela m’a conforté dans la décision de fonder ma société.»

Comment tout a commencé
«Je voulais travailler pour moi, créer quelque chose, puis j’ai découvert que travailler en extérieur était aussi très important. Je crois que j’en avais toujours eu envie. J’étais tellement motivé et déterminé que tout s’est fait naturellement. Au début ? J’ai réalisé de petits chantiers en trouvant ma clientèle via des plateformes de services.»

L’activité s’est développée
«J’ai acheté un premier camion suivi d’une pelle ce qui m’a amené à vivre une première année en dents de scie. Puis j’ai été engagé sur des chantiers de plus en plus importants. Au bout de trois ans la réputation de la société et le bouche à oreille faisaient leur œuvre et le carnet de commande se remplissait.»

Mes prescripteurs

«Les réseaux sociaux ont été mes premiers prescripteurs notamment Instagram et Facebook. Ces outils génèrent d’importants trafics sur notre site Internet, se métamorphosant en relais vitrines en appui à notre site internet.»

Retenue de terre en pierres Copyright GM terrassement


«Aujourd’hui nous sommes trois à travailler au sein de l’entreprise,
deux sur chantiers et une personne assurent l’administratif et le marketing au bureau, un petit dernier nous rejoindra en septembre pour démarrer un apprentissage ‘Canalisateur’ sur 2 ans.»

Ma semaine type
«Lundi est jour de briefing car les chantiers s’étendent, en général, de trois jours à une semaine. On se retrouve au dépôt vers 7h30, on boit un café, on file au chantier et on enchaine les travaux toute la journée. Le soir ? C’est le temps des rendez-vous clients, tout comme le samedi matin, pour entamer de nouveaux chantiers. Le dimanche et les vacances ? C’est 100% coupure, une obligation pour vraiment décrocher et trouver son équilibre et s’inscrire dans le temps.»

Les trois indispensables de mon métier ?
Adaptabilité, polyvalence et sécurité.» Un conseil à un nouveau venu dans la profession ? « Je dirais de ne pas trop réfléchir et de foncer. Au fond qu’est-ce qu’on risque ?»

Les qualités pour exercer ce métier ?
«La pugnacité, la patience et beaucoup de rigueur. Nous nous devons d’être encore plus exigeants sur le chantier que le client lui-même. Etre également patients car 100% des chantiers ne se passent jamais comme prévu. Il ne faut pas se précipiter afin de réaliser des travaux de qualité, car notre premier métier reste la prestation de service.»

«Ce que je préfère ?
Conduire la pelle ! Une passion récente découverte il y a quelques années, en rénovant ma première maison de ville. Cela consistait surtout en travaux d’intérieur et ça n’était pas ce qui me plaisait le plus. Puis nous avons fait construire notre deuxième maison. À cette occasion, j’ai pris un prestataire pour réaliser les extérieurs dont le terrassement alors que je j’étais en charge de la maçonnerie. C’est là que j’ai découvert les Travaux Publics.»

Accès bitumé Copyright GM Terrassement

La place du numérique
«C’est 90% de la communication à laquelle, d’ailleurs, je dois une partie importante de ma réussite aujourd’hui. La communication numérique a été un véritable accélérateur dans mon nouveau métier, d’autant qu’à la base, et venant du secteur de l’industrie, je n’avais pas de contacts dans ce domaine d’activités.»

Les perspectives de développement ?
«Ma vision de l’entreprise dans 5 ans ? J’emploierai plusieurs équipes solides qui tourneront, aidée par une flotte sans doute plus importante d’engins et de camions. Je m’intéresse de plus en plus aux travaux publics et à ses subtilités administratives.»

Recrutement et profils recherchés
«La difficulté réside surtout dans le manque de polyvalence. Un problème que l’on peut résoudre en montant en compétence. Bien sûr, il peut y avoir des loupés dans le recrutement mais cela fait partie du job, à moi d’apprendre à sélectionner les meilleurs profils afin de nous hisser, ensemble, plus haut. Ma recherche ? Des ouvriers polyvalents et passionnés sachant manier des engins et exécuter les taches dans les règles de l’art.»

En savoir plus
GM Terrassement intervient principalement en Vaucluse et dans les départements limitrophes des Bouches-du-Rhône et du Gard. www.gmterrassement.com contact@gmterrassement.com. Gérôme Meunier est adhérent de la Fédé BTP 84.

Installation d’une fausse septique Copyright GM terrassement

Quitter la version mobile