Espéré avant l’été, le Quai des Saveurs, le nouveau restaurant d’application de la CCI de Vaucluse, ouvrira finalement en novembre. Situé sur le parvis fraichement rénové de la gare-centre il offrira un panorama unique sur l’entrée principale de la cité des papes.
« Ce sera la vitrine des valeurs enseignées aux apprentis de notre Ecole hôtelière des Fenaisons et de l’excellence de nos produits du terroir et de nos vins des Côtes-du-Rhône » explique Gilbert Marcelli, le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Vaucluse qui a enlevé le marché lancé par SNCF-Gares & connexions afin d’assurer la gestion du nouvel espace de restauration en cours d’achèvement dans le cadre du réaménagement de la gare centre d’Avignon.
« Un jour, avec la maire d’Avignon, on s’est demandé où on pouvait se retrouver, discuter, boire un coup, manger dans un lieu sympa offrant une belle vue sur l’entrée principale de la cité des papes. Aussitôt, Cécile Helle a évoqué le réaménagement du parvis de la Gare centre, à l’entrée de la ville où passent chaque année 3 millions de voyageurs de toutes les nationalités. On pourrait créer quelque chose là » a-t-elle suggéré au président de la CCI 84.
Il poursuit : « L’appel d’offres a été lancé en septembre 2023, on a déposé notre dossier en décembre, auprès de la SNCF, on a eu l’autorisation de chantier fin août 2024 en procédure accélérée et depuis, on nous a remis les clés et on fonce avec l’architecte avignonnais Andrea Bortolus et Citadis ».
« En tout, à terme, on crée quand même 22 emplois. »
Gilbert Marcelli, président de la CCI de Vaucluse
Ce restaurant d’application pour les apprentis de l’Ecole hôtelière d’Avignon (EHA), que ce soit en salle ou en cuisine fera 200m2, dont 100m2 de terrasses, une qui regarde vers la gare, l’autre vers la rue de la République, les remparts et le siège de la Chambre de commerce, un lieu emblématique d’Avignon, en cœur de ville.
« A sa tête, il y aura deux élèves des Fenaisons qui ont remporté les World Skills (ndlr : le mondial des métiers), Saïd et Gaël qui gèreront la salle, chapeautés par le directeur de leur école, Patrice Le Roy, ils seront entourés de 9 apprentis. En tout, à terme, on crée quand même 22 emplois » précise Gilbert Marcelli, toujours plein d’allant.
Un service continu de 5h30 à 23h
50 couverts seront servis à l’intérieur, 80 sur les terrasses, service continu du 1er train à 5h 30 du matin au dernier à 23h. L’offre sera hybride, ‘bistronomique’ et ‘snacking’ avec un souci d’alimentation de qualité, nature, durable, comprenant notamment des fruits et légumes en circuits courts, de la ceinture verte d’Avignon comme avec l’association de réinsertion Semailles par exemple.
Xavier Mathieu le chef étoilé du Phébus à Joucas dans le Luberon (également président de la commission Enseignement-Hôtellerie-Restauration de la CCI84), aura un œil avisé sur les menus. Comme Arnaud Strasser, le patron de La Mère Germaine, autre établissement iconique de Châteauneuf-du-Pape qui parraineront ce lieu dont le maître-mot est l’excellence.
Tour à tour, d’anciens chefs qui ont enseigné à l’Ecole hôtelière de la cité des papes ou qui y ont fait leurs études, viendront mettre la main à la pâte au Quai des Saveurs, comme Christian Etienne, Robert Brunel, Guilhem Sevin ou Mathieu Desmarest. Depuis qu’elle a été créée en 1968, elle a formé plus de 6 000 chefs, l’un des derniers en date, n’est autre qu’Alexandre Mazzia, chef triplement étoilé dans le Guide Michelin, installé à Marseille depuis une dizaine d’années, sur le Prado, qui a aussi conçu les menus des athlètes du Village Olympique de Paris 2024.
Un projet qui a donné des idées à la SNCF pour le reste de la région
« « Il y a une quarantaine d’ouvriers qui se succèdent sur ce chantier, entre électriciens, menuisiers, métalliers, vitriers, plombiers, peintres et plaquistes. Les baies vitrées sont larges et laissent passer la lumière. Pour le bar, une plaque de marbre de Carrare d’une seule pièce a été commandée, elle fera plusieurs mètres de long et donnera une ambiance chic à ce lieu, avec les tabourets hauts, les fauteuils et canapés en 50 nuances de gris, taupe, blanc cassé et beige » précise l’architecte italien Andrea Bortolus qui a innové puisque le panneau de chantier qui trône à l’entrée du chantier est numérique et qu’il suffit du QR Code (voir en fin d’article) pour savoir quelles entreprises ont été retenues pour finaliser ce restaurant.
Le Quai des Saveurs doit ouvrir fin novembre, avec à la clé une concession de la SNCF de 12 ans qui a d’ailleurs demandé à Gilbert Marcelli et à ses services de la CCI 84 de ‘plancher’ sur l’aménagement d’autres gares de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Gard rhodanien, afin de mieux animer ces cœurs de villes.
Scannez ou cliquez sur le QR code
ci-dessous pour consulter le panneau de chantier