Alors que la 58e édition du Festival Off s’achève, ce deuxième pré-bilan fait état des chiffres collectés au 19 juillet pour donner la tendance de ce festival. Cependant une nouvelle analyse sera faite des chiffres collectés, notamment auprès des théâtres, en septembre. La fréquentation du festival aura peut-être connu une légère baisse du fait de la diminution des jours d’exploitations et une première semaine ‘extrêmement difficile’ pour les compagnies, a soulevé Laurent Domingos, co-directeur du Festival d’Avignon. En cause ? Le manque de public en début de festival.
« L’autre difficulté a été le remplacement du process numérique, installé et remanié durant18 ans, par un nouveau système construit en 9 mois, a détaillé Laurent Domingos, nous continuons à travailler sur son ergonomie et sur divers aspects de l’organisation, comme notamment les accréditations, bien plus en amont. » La valeur ajoutée de ce festival ? « La refonte des outils numériques en cours d’amélioration, le développement des supports de communication, l’ouverture du Village du Off aux enfants et aux familles et leur rapprochement avec des compagnies lors d’ateliers ainsi que des dispositifs expérimentaux’, a ajouté Harold David également co-président.
Près de 24 664 levers de rideaux ont salué cette 58e édition du Festival Off d’Avignon lors de 1 709 spectacles -comprenant 199 événements-. Le tout emmené par 1 384 compagnies dont 1 237 françaises et 147 étrangères, et cela dans 141 théâtres.
Le Barman de l’Ile Copyright MMH
Près de 51% de l’offre de spectacles correspondait à du théâtre,
16% à de l’humour, 11% à des événements, 7% à de la musique, 5% à de la danse, 4% étaient des spectacles des événements, 3% des arts du cirque, 2% de la marionnette et 1% lié aux arts de la parole.
Les cartes Off dématérialisées
61 800 ont été vendues dont 43 400 (70%) à plein tarif. Les abonnés ont été principalement français à 94%, Suisses à 2,8%, puis Belges, Allemands et espagnols. Près de 66 597 avaient été achetées en 2019, 65 477 en 2023 et 61 882 en 2022. La vente de cartes Off dématérialisée est en baisse par rapport à 2019 où 66 597 avaient été vendues en 2019, 65 447 en 2023 et 61 882 en 2022.
Les Tickets Off
1 583 spectacles -95% de la programmation- étaient en vente avec le Ticket Off (sur 1 670 spectacles). C’est ainsi que 193 815 contremarques ont été vendues avec 2 spectacles en moyenne par commande ; 7 spectacles en moyenne par spectateur au prix moyen de 19,50€. Leur vente a progressé puisque 172 781 avaient été vendus en 2023.
Les spectateurs
Etaient à 90% français ; suisse à 4% ; belges à 1,5% ; puis pour une très infime partie américains et anglais.
Les accréditations professionnelles
2 139 professionnels ont été accrédités dont 513 professionnels de la presse (24%) et 1 626 du spectacle vivant (76%). Dans leurs rangs : 932 programmateurs (44%) ; 580 prescripteurs (qui orientent vers les spectacles mais ne sont pas décisionnaires de l’achat du spectacle) ; 114 institutionnels, représentants de collectivités territoriales (5%). En 2023 2 507 professionnels avaient été accrédités dont 1 004 programmateurs et 730 prescripteurs ainsi que 553 journalistes et 214 institutionnels.
Leurs profils
Près de 91% des professionnels accrédités sont français (soit 1 953) ; 27% d’entre eux proviennent de la région Île-de-France ; 22% de la Région Sud ;14% de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 10% de la région Occitanie. Et, surtout 75% de ces professionnels sont issus de structures subventionnées. De même une à 3 personnes sont employées par la même structure.
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Temps de résidence à Avignon
La moitié d’entre-eux viennent la 2e semaine du festival à hauteur de 49%, contre 33% la dernière semaine et 18% la première. Près de 44% sont présents sur le festival de 5 à 8 jours ; 17% viennent plus de 21 jours ; 14% de 9 à 12 jours et 13% de 1 à 4 jours. Pour les autres, leur temps de résidence au festival est de 13 à 20 jours. Tous viennent en 1er pour le théâtre, puis la musique et enfin, la danse.
Le type de structures accréditées
Près de 48% sont des associations ; 25% sont des régies directes ; 6% des délégations du service public ; 5% sont des SARL ; 3% des régies autonomes et 12% sont des collectivités, des SAS, Scop, Fondations, structures étrangères…
Les premières hypothèses de chiffre d’affaires
Selon les dernières estimations, le chiffre d’affaires du Festival Off, pourrait être, en fourchette basse d’un peu moins de 1,4 millions de billets vendus pour une recette de moins de 20M€ de recette. En fourchette haute, il pourrait avoisiner les 1,7M€ pour s’élever à 22M€.
Les enjeux 2025
Les deux festivals In et Off s’acheminent vers un alignement des dates. Une application dévolue aux professionnels accrédités, une restructuration du programme ; un développement d’événements autour du festival off pour les professionnels, les familles, les enfants et les festivaliers, notamment au cœur du Village du Off, ainsi que la publication d’un ouvrage collectif issu d’un groupement de chercheurs de plusieurs universités.
‘Juste un souvenir’ avec Myriam Boryer Copyright MMH