Site icon

Festival d’Avignon : «Il doit avoir lieu !», Souad Zitouni, députée de Vaucluse

Sauver le Festival d'Avignon 2021

Partager cet article

festival-avignon.com

Souad Zitouni, députée de Vaucluse propose aux acteurs de la culture de réinventer le plus grand théâtre du monde en temps de crise sanitaire. Seule solution pour qu’il ait lieu cet été, et il y a urgence.

Tout le monde à fond
Et elle n’est pas la seule à s’engager dans cette voie, car aux manettes, dans la continuité des Etats généraux des festivals, Roselyne Bachelot ministre de la Culture, Bertrand Gaume préfet de Vaucluse, acteurs de la politique et de toute la sphère culturelle s’interrogent sur les nouvelles formes que pourraient revêtir le festival d’Avignon ainsi que le Off. A moins de 5 mois du festival d’Avignon -qui devrait avoir lieu du 5 au 25 juillet 2021, avec une programmation dévoilée le 24 mars prochain-  et celui du off qui devrait se tenir du 7 au 31 juillet, il y a urgence.

En mode créatif
Aération, désinfection des salles, gestion de la billetterie et des jauges pour éviter les files d’attente, modalités de circulation en centre-ville, toutes les idées sont bonnes à prendre pourvu que les avancées soient opérationnelles.

Urgence
Et il y a urgence car le festival c’est déjà demain. «C’est l’un des poumons culturel et économique du Vaucluse, souligne Souad Zitouni, députée de la 1re circonscription de Vaucluse. Il offre une visibilité nationale et internationale à notre territoire. Nous devons tout mettre en œuvre pour le réinventer si les conditions sanitaires ne permettaient pas un déroulé classique. C’est pourquoi je suis en relation permanente avec l’ensemble des acteurs concernés, pour trouver des solutions opérationnelles le plus rapidement possible.»

Vite, échangeons !
«J’en appelle à l’ensemble des acteurs du monde culturel, que je sais en souffrance, à me contacter, pour qu’ensemble, nous trouvions des solutions pour pallier la crise qui les frappe si durement. Les musées, les guides conférenciers, les associations culturelles, les intermittents, personne ne doit rester au bord de la route.»

Le contexte
Cet appel fait suite à la visioconférence d’une table-ronde rassemblant les acteurs culturels, politiques et institutionnels concourant à l’organisation du Festival d’Avignon 2021 organisée par le préfet de Vaucluse Bertrand Gaume, qui s’est tenue début février.

Contact
Permanence parlementaire de Souad Zitouni. 66, rue Guillaume Puy 84 000 Avignon. Prendre rendez-vous au préalable sur : souad.zitouni@assemblee-nationale.fr Possibilité de visioconférence.

Quitter la version mobile