Programmé le 16 avril en visioconférence, le rendez-vous entre Cécile Helle, maire d’Avignon, et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a finalement été reporté au 22 avril prochain. En vue de cet entretien, Cécile Helle a fait parvenir un courrier à la ministre afin de lui faire part de ses inquiétudes quant à la reprise de la culture en Avignon.
« Nous sommes aujourd’hui à 80 jours de l’ouverture du Festival. Comme je l’ai souvent rappelé, une deuxième année sans festival n’est pas envisageable, tant du point de vue de l’accès à la culture pour tous, de la vitrine offerte à des artistes des quatre coins du monde, mais également en terme de développement économique de notre territoire. […] J’ai initié depuis plusieurs mois de nombreuses réunions avec le préfet de Vaucluse et ses services ainsi qu’avec les responsables du Festival In et Off, et certains acteurs culturels présents à l’année afin d’envisager toutes les pistes pour anticiper la tenue dans les meilleures conditions de l’édition 2021. A ce titre, plusieurs scenarii sont désormais connus et établis, chacun fonction des exigences sanitaires qui s’imposeront à nous en juillet prochain. […] Désormais, chaque jour qui passe compte et fragilise beaucoup d’acteurs du festival, ces derniers ayant du mal à se projeter et à avancer dans leur préparation devant les nombreuses inconnues qui demeurent. […] Il devient urgent de pouvoir obtenir des réponses claires et précises du Ministère, du point de vue du protocole sanitaire, des conditions d’accueil et des aides financières pouvant être apportées par l’État […] face aux pertes de billetterie selon les jauges qui seront appliquées. »
Avignon aura connu une saison estivale contrastée. En juillet, après l’annulation des Festivals ‘In’ et ‘Off’, il était question de -48% de fréquentation pour le palais des papes (43 500 entrées), -41% pour le Pont (53 500). Le classement en ‘Zone rouge’ de la Région a fait dégringoler le pourcentage des voyages organisés par les tour-opérateurs de 95%, selon VPA (Vaucluse Provence attractivité). En tout, ce sont -27% de fréquentation globale et -4,5 millions de nuitées pour l’été 2020.