Site icon

Face au Covid-19, Rhonéa tend la main à la filière viticole

Partager cet article

Avec la crise sanitaire du Covid-19 qui perdure, Rhonéa renforce ses équipes ‘Vignes et Vins’ au sein de son collectif d’adhérents et propose son aide à l’ensemble de la filière viticole.

La crise sanitaire que traverse la France actuellement met de nombreux secteurs d’activité à l’arrêt et le monde viticole n’y échappe pas. Par solidarité envers les acteurs de la filière, Rhonéa a pris la décision de renforcer ses services et ses équipes au sein de son collectif d’adhérents et d’ouvrir son accompagnement à la filière viticole afin d’aider les domaines et les caves particulières de la région au sein des appellations couvertes par la coopérative : les crus Rasteau, Beaumes-de-Venise, Vacqueyras et Gigondas, les Côtes-du-Rhône Villages Visan et Sablet, ainsi que l’appellation Ventoux. « L’impact est majeur depuis le début de cette crise, de l’ordre de deux tiers d’activité en moins, précise Pascal Duconget, directeur général de Rhonéa. Les cafés, hôtels et restaurants sont fermés, les trois quarts des exportations sont à l’arrêt tout comme les magasins de vente directe aux particuliers. C’est une situation très difficile pour les acteurs de la filière qui subissent pour la plupart une perte de 50 à 60 % de chiffre d’affaires. »

« Tendre vers de nouveaux modèles de coopération »

Aussi, jusqu’à la fin de la période de confinement, Rhonéa met à disposition des différents syndicats d’appellation ses données techniques et ses conseils vignobles (données météo, relevés vignobles, recommandations techniques et autres outils d’aide à la décision) et propose l’intervention de ses services techniques certifiés auprès des domaines qui en émettront le besoin. Et pour les vignerons indépendants, Rhonéa propose une prestation de mise en bouteille de leurs vins pour ceux qui n’arriveraient plus à le faire. « Il Faudra plusieurs mois voire une année entière pour que la situation revienne plus ou moins à la normale, souligne Pascal Duconget. Cette crise que nous traversons nous montre qu’il faudra peut-être tendre vers de nouveaux modèles de coopération en local, plus ouverts et flexibles. Il faudra aussi certainement revoir nos modèles de distribution. C’est une situation compliquée et inédite qui va nous demander plus d’agilité et de solidarité dans les mois et les années à venir. » Acteur régional prépondérant dans le Vaucluse et la Drôme provençale, Rhonéa rassemble 388 exploitations familiales et 2 900 hectares de vignoble pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 52 M€.

Quitter la version mobile