Dans un contexte d’augmentation continue des prix des carburants, E.Leclerc avait annoncé le 18 octobre proposer le carburant à prix coûtant dans les 713 stations-services du réseau jusqu’à la fin du mois. L’enseigne a décidé de prolonger cette opération jusqu’au 14 novembre. La proposition s’entend hors fuel domestique et hors stations d’autoroute dans les magasins participants.
«Depuis 15 jours, nos 713 stations-services vendent l’essence à prix coûtant, c’est-à-dire qu’elles ne prennent pas de marge sur le carburant, explique Michel-Edouard Leclerc, Président du Comité Stratégique des Centres E.Leclerc. On l’a fait pour replacer le débat au bon endroit : en réalité, ce n’est pas nous, distributeurs, qui avons le pouvoir sur le prix à la pompe. Celui-ci est de la responsabilité de l’Etat, qui taxe le carburant à 60 % ! On l’a fait aussi parce qu’on ne peut pas rester inactif face à l’inflation. Alors que se déroulent les vacances scolaires, je vous annonce, au nom de tous les chefs d’entreprise du Mouvement E.Leclerc, que nous allons prolonger cette opération jusqu’au 14 novembre.»
Le budget des ménages
«Avant l’été, près d’un Français sur 2 déclarait déjà devoir limiter ses déplacements pour des raisons financières et 65 % d’entre eux jugeaient le coût de la voiture trop cher, assure-t-on au sein de l’enseigne (source : Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations2). Alors que la reprise économique entraîne une hausse de la demande en énergie, les prix des carburants augmentent mécaniquement depuis la rentrée, impactant encore plus sensiblement le budget des ménages français.»
En guerre contre la vie chère
«L’enseigne mène un combat historique pour la libéralisation des prix du carburant depuis les années 1970-1980, dès les premiers chocs pétroliers, rappelle le distributeur. À cette époque, l’État délivrait un monopole de la distribution de carburant aux compagnies pétrolières. En l’absence de concurrence, les prix des carburants étaient donc surévalués. Nous avons intenté 467 procès pendant près de 15 ans, avant de porter l’affaire devant la Cour Européenne de justice qui a finalement tranché, en 1985, en faveur de la libéralisation des prix du carburant.»
En savoir plus
«Avec 726 magasins et 533 adhérents en France, nos sommes leader de la distribution en France, souligne l’enseigne de grande distribution, réalisant un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros (hors carburant) en 2020. Cette performance résulte d’une politique menée depuis la création du Mouvement E.Leclerc en 1949 : notre combat au quotidien pour des prix bas et un modèle économique reposant sur une organisation décentralisée, coopérative et participative. Nos adhérents, entrepreneurs indépendants, partagent une même mission : permettre à chacun de vivre mieux en dépensant moins, grâce à des initiatives innovantes et responsables, en pratiquant les prix les plus bas à qualité comparable.»
MH