Le challenge Dataviz, lancé le 20 mai dernier en présence de Sébastien Quiminal, directeur Enedis Vaucluse, Romain Gemignani, et Pierre-Michel Bousquet de la formation Statistique et informatique décisionnelle de l’IUT d’Avignon a été remporté par les étudiants de l’IUT d’Avignon.
Tous les ans, la formation de DUT Statistique et informatique décisionnelle (STID) des IUT organise un concours pour ses 300 étudiants de première année, avec 12 universités participantes. Enedis s’est associé pour la quatrième année consécutive à Avignon Université. Simon, Maxime, Adam et Marie, grâce à leurs travaux sur l’impact du confinement sur la consommation d’électricité, remportent le premier prix de concours de data visualisation sur le thème de la transition énergétique. Avec leur production, les élèves de l’IUT d’Avignon auront la chance de voir leur projet ‘Dataviz’ valorisé sur le site open data d’Enedis. Ils seront également reçus sur le site Enedis d’Avignon où ils bénéficieront d’un échange en visioconférence avec un data scientist national. Enfin, ils auront le plaisir de passer une journée de détente au Wave Island de Monteux, offert par Enedis et Avignon Université.
Les étudiants avaient cette année, le choix de travailler sur les thématiques suivantes : ‘les conséquences du confinement sur la consommation d’électricité’, pour laquelle ils ont eu accès à la quantité d’électricité consommée par tous les clients avant et pendant le confinement, ou ‘simplifier la dataviz de la production d’électricité par les énergies renouvelables’, pour laquelle ils ont pu étudier la quantité d’électricité produite par les installations d’énergies renouvelables. Dans le cadre d’étroites relations de proximité avec l’Université d’Avignon, Enedis accueille actuellement 2 élèves de première année de Master IA (Intelligence artificielle), une opportunité offerte par l’entreprise pour toucher du doigt les innovations du groupe. Ils sont hébergés dans les locaux Enedis de la Cisam à Marseille et supervisés par le responsable innovation d’Enedis, Romain Gemignani.
L.M.