Réunissant un grand nombre de familles professionnelles, la liste ‘Entreprendre avec vous ‘ conduite par Gilbert Marcelli se veut ‘libre, non-partisane et indépendante’. Son objectif : faire table rase des anciennes querelles pour remettre CCI de Vaucluse en ordre de marche.
« Si on laisse les hommes du passé reprendre la main sur ce territoire on va laisser ce département à l’abandon », prévient Gilbert Marcelli, chef de file de la liste ‘Entreprendre avec vous’ qui sera en lice lors des prochaines élections de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Vaucluse qui se dérouleront du mercredi 27 octobre au mardi 9 novembre prochains.
Celui qui est aussi président de l’UIMM 84 (Union des industries et métiers de la métallurgie de Vaucluse) assure « que nous sommes tous las de la guerre des ego » en faisant référence aux problèmes de gouvernance de la dernière mandature* de la CCI.
« L’organisme consulaire s’est retrouvé dans une situation absurde en étant mis sous tutelle à deux reprises lors du mandat qui s’achève. Heureusement nous avons eu la chance d’avoir un préfet qui nous a guidés, mais nous sommes à un moment charnière. Il faut qu’on s’en sorte en remettant la CCI en ordre de marche. »
Pour y arriver, Gilbert Marcelli souhaite que « l’institution à vocation économique retrouve le chemin du travail et bâtisse des projets dans l’intérêt de notre territoire, en réel partenariat avec les autres institutions et collectivités publiques. »
Même son de cloche chez Dominique Damiano, candidat en ‘Commerce 1’, président du SCMPVL (Syndicat des commerçants des marchés de Provence Vaucluse et limitrophes) qui espère que ce scrutin « mettra fin à une longue période de rapports ‘troubles’ avec la CCI qui n’a apporté aucun soutien aux commerçants non-sédentaires depuis 15 ans. »
Idem pour Patrice Mounier, président de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) de Vaucluse, qui soutient cette liste car, il en a assez « de cette bagarre qui a fait descendre la CCI 84 au plus bas ».
Pour une CCI de simplification et de solution
Pour relancer l’institution consulaire, la liste ‘Entreprendre avec vous’ préconise la mise en place d’un guichet unique afin de développer les activités de services en matière de recherche de financements, de transition numérique ou écologique, de formations, de rédaction en réponse aux appels d’offre, d’accompagnement à l’export…
« Ici, cela manque de support d’accompagnement pour les entrepreneurs, constate Thierry Francou, candidat en ‘Industrie 2’. Heureusement je fais partie d’un grand groupe (ndlr : Eurenco) et j’ai pu m’appuyer sur les compétences internes quand je suis arrivé ici. Mais comment font les petites entreprises locales ? »
« Nous devons avoir une CCI de solution », complète Alexandre Bressy, présent en ‘Service 2’ qui regrette par ailleurs « que l’on soit davantage entendu en région qu’en local. »
« On peut s’appuyer sur les équipes de permanents qui font très bien leur travail même si cela n’est pas à eux de fixer le cap politique », confie Bruno Delorme (industrie 1).
Davantage de proximité et de concertation
‘Entreprendre avec vous’ souhaite aussi renforcer la présence de la CCI sur le terrain en mettant en place des permanences physiques alternées dans 18 communes de Vaucluse.
« Il faut également instaurer des passerelles entre les différents réseaux économiques et faire partager les bonnes pratiques et les expériences réussies, poursuit Gilbert Marcelli. Il faut nouer des liens entre écoles et professionnels du territoire par des rencontres régulières. »
Une volonté qui passe d’abord par un renforcement de la cellule de prospective territoriale afin de mieux analyser et comprendre les enjeux de demain grâce à un croisement des données économiques avec d’autres acteurs comme VPA (Vaucluse Provence attractivité) avec qui ‘Entreprendre avec vous’ veut travailler en synergie.
« Nous devons agir dans la transparence, assure le chef de file cette liste qui se déclare ‘libre, non-partisane et indépendante’. Chaque année, les élus rendront des comptes sur leurs engagements, leurs problèmes et leurs résultats dans les médias et dans les antennes CCI. »
« Au départ, je ne pensais pas être candidate car pour moi, comme beaucoup de chefs d’entreprise, une CCI ne servait à rien, remarque Marie-Laure Baron, titulaire régionale en ‘Service 1’. Mais les entreprises présentes sur cette liste m’ont donné envie de sortir ce territoire de sa léthargie en faisant face au problème majeur de recrutement que nous rencontrons où en proposant d’aller chercher les financements européens là où ils se trouvent. »
Attractivité du territoire et moteur économique
« Nous sommes à un carrefour, mais le constat c’est que les gens ne s’arrêtent pas, à part les touristes », se désole Thierry Francou.
« Nous devons notamment inciter les grandes entreprises à s’implanter dans le Vaucluse afin de développer de l’emploi pour sortir ce département de la situation de grande précarité dans laquelle il se trouve », complète Gilbert Marcelli pour qui la CCI doit être « ambassadrice de son territoire. »
Et pour mieux répondre à ces attentes, ‘Entreprendre avec vous’ veut enfin promouvoir la formation locale (Ecole hôtelière d’Avignon, Kedge…) et y associer de nouvelles formations (industrielles et aéronautique notamment), développer les liens entre entreprises avec la création d’un club business et développer les infrastructures comme le port du Pontet et l’aéroport d’Avignon.
En cas d’élection, l’équipe ‘d’Entreprendre avec vous’ propose également le lancement d’un audit pour dresser le plus rapidement possible un plan d’action, la mise en place de réunions ‘d’intelligence collective’ réunissant 300 entrepreneurs vauclusiens afin de faire des remontées de terrain, la création de conférences par filière ainsi que d’associer les associations d’entrepreneurs à ces réflexions stratégiques sur le devenir économique du Vaucluse.
« Entre la crise sanitaire et sa paralysie fonctionnelle, la maison de l’entreprise a été malmenée durant ces dernières années, conclut Gilbert Marcelli. Aujourd’hui, tous les chefs d’entreprises aspirent à un profond changement. En Vaucluse, une page doit se tourner et une nouvelle est à écrire. »
Retrouvez ici la totalité des candidats des 3 listes présentes ainsi que la candidature unique de Michel Verlaine (voir commerce 2)
*En 2016, Bernard Vergier, président de la CPME 84, avait été élu au bénéfice de l’âge après être arrivé à égalité de voix au sein de l’assemblée consulaire avec Jacques Brès, président de l’UP-Medef de Vaucluse. Plusieurs recours avaient été ensuite déposés, sans succès, auprès du Tribunal administratif de Nîmes afin d’annuler cette élection.
En 2018, le préfet de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a suspendu l’ensemble des membres titulaires, des membres associés et des conseillers techniques de la CCI de Vaucluse en raison des problèmes de gouvernance (notamment sur les questions de vote du budget). La Chambre étant alors placée sous tutelle préfectorale avec une gestion assurée par une commission provisoire composée de trois membres des CCI de Vaucluse et de région.
Puis une nouvelle élection, à nouveau remportée par la liste de la CPME alors seule en lice, s’est tenue en octobre 2020. Enfin, la démission d’une partie des membres du bureau au cœur de l’été 2021 a entrainé l’élection, début septembre, d’un nouveau président : Hervé Belmontet, membre de la CPME 84 qui assure le suivi des affaires courantes consulaires jusqu’à la présente élection.