L’Ecole supérieure d’Avignon (Eséa) fait évoluer son offre de formations certifiantes, plaçant l’ébénisterie au centre des trois formations : Mobilier de style, contemporain et sculpture & dorure. L’école ambitionne de s’installer, à long terme, sur un nouvel espace au Thor et de diversifier ses filières d’apprentissage.
Les contenus pédagogiques changent proposant aux apprentis de confectionner de nouveaux meubles pour des usages plus contemporains. Le confiturier se transforme pour intégrer de la lumière, tout comme le kube, la console, un module d’agencement, un bureau sculptural un miroir doré, ou encore un meuble de fin d’année.
Une certification renouvelée pour 5 ans
La certification de l’école a été reconduite pour 5 ans ce qui permet aux futurs candidats d’obtenir des financements et, aux stagiaires diplômés, d’accéder à une certification officielle et à obtenir un niveau Bac, au terme des 10 mois de cours intensifs.
L’Eséa a fêté ses 40 ans
L’école, qui vient de fêter ses 40 ans, forme chaque année une cinquantaine d’adultes venus de toute l’Europe, dans les métiers du bois. Fondée par Louis Suau, la structure est dirigée par Magali Donnat dont la qualité de manageuse de l’année a été saluée par nos confrères du quotidien La Provence, lors d’une remise de prix par Renaud Muselier, le président de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des élèves en conversion venus de tous les horizons professionnels
Ingénieur, directeur marketing, cadre commercial, enseignant, militaire… Les profils des élèves en reconversion professionnelle sont majoritairement issus de métiers tertiaires amenés à changer de vie, ‘en quête de sens’, souvent au milieu de leur vie. L’Ecole supérieure d’ébénisterie d’Avignon se situe 1742, route d’Orange au Thor. info@esea-avignon.com et www.esea-avignon.com
L’activité en chiffres
90.5% C’est le taux d’insertion dans l’emploi en ébénisterie à l’issue de la formation en 2022/2023 et 81% celui dans l’emploi en sculpture et dorure sur bois à l’issue de la formation en 2022/2023. 440 000 personnes, c’est le poids de l’Emploi en France autour des métiers du bois. 80 000 à 100 000 c’est le nombre de personnes recrutées en 2024 dans les métiers du bois. 2 490€ C’est le salaire moyen d’un ébéniste salarié. 75,2% Des entreprises, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard. 6,3% C’est le pourcentage d’évolution du chiffre d’affaires d’un ébéniste entre 2021 et 2022.
