Site icon

Du stade vers l’emploi : une journée de recrutement autour du sport

DR

Partager cet article

Le 27 juin dernier, l’agence Pôle Emploi de Carpentras a organisé son premier événement ‘Du stade vers l’emploi’. Une opération initiée en 2019 qui permet une rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises autour du sport.

Mardi 27 juin. 9h. Environ 150 personnes sont réunies devant le gymnase du complexe sportif des Croisières à Carpentras, qui est rattaché au collège Alphonse Daudet. Pour la première fois, la ville accueille l’événement ‘Du stade vers l’emploi’, une journée de recrutement sous le signe du sport.

À l’honneur lors de ce rendez-vous, le badminton, grâce à la présence de la Fédération française de Badminton (FFBAD). Seuls les membres de cette dernière et les collaborateurs de l’agence Pôle Emploi de Carpentras sont identifiables. Les 91 demandeurs d’emploi et les représentants des 12 entreprises participantes, eux, restent dans l’anonymat. « L’objectif est de loger tout le monde à la même enseigne et de retirer cette barrière formelle entre un demandeur d’emploi et un représentant d’entreprise », explique Marc Kechichian, directeur de l’agence Pôle Emploi de Carpentras.

Une opération innovante

L’opération ‘Du stade vers l’emploi’ a été initiée en 2019 par la Fédération française d’athlétisme, l’Agence nationale du sport et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques. Préparés en amont par les équipes de Pôle Emploi, les demandeurs d’emploi ne sont pas pris au dépourvu au moment de l’événement. Sans savoir le dérouler exact de la journée, ils savent tout de même qu’ils vont passer une matinée sportive, et un après-midi plus formel avec des entretiens.

« L’évènement requiert d’être actif, pas seulement passif comme lors d’un forum de l’emploi classique où l’on déambule entre les stands des différentes entreprises », développe Marc Kechichian. Les 12 entreprises participantes représentaient un large panel d’activités, mais aussi un grand nombre d’offres d’emploi : Manpower, O2, des pharmacies, ou encore Hôtel Crillon Le Brave.

Une matinée de badminton

Après un petit-déjeuner de champion, tout le monde s’est dirigé vers l’intérieur du gymnase, impatients de commencer la journée pour de bon. Tous les participants ont été mis en équipe. Chacune d’entre elle était composée de deux représentants d’entreprise et de demandeurs d’emploi, et coachée par un collaborateur de Pôle Emploi volontaire. « Dès le début, c’était intéressant de voir les échanges parmi les groupes, on voyait que des petits jeux se mettaient en place pour essayer de déterminer qui était représentant d’entreprise et qui était demandeur d’emploi parmi les participants », explique le directeur de l’agence Pôle Emploi de Carpentras.

« C’était beau de voir les équipes former des liens alors que les participants ne se connaissaient pas quelques heures avant »

Marc Kechichian

La matinée a été rythmée par sept ateliers autour du badminton. Aucune performance sportive exceptionnelle n’est requise, le but est de mettre en avant des qualités recherchées par les entreprises comme le savoir-être, l’esprit d’équipe, la communication, l’écoute ou encore l’engagement. Le sport s’est avéré fédérateur. « Il y a même un moment où tout le monde avait oublié l’enjeu et de chercher qui était les représentants d’entreprises, ajoute Marc Kechichian. Personne ne faisait plus la différence entre demandeur d’emploi et représentant d’entreprise. »

Du sport à l’entretien

Après les ateliers sportifs, une chose est flagrante : les équipes restent ensemble, les participants ne se dispersent pas. « Il n’est pas inhabituel que des personnes partent assez rapidement lors des événements liés à l’emploi, explique Marc Kechichian. Ce jour-là, nous n’avons perdu personne entre le matin et l’après-midi. »

Si certains participants ont réussi à démasquer les deux représentants d’entreprises au sein de leur équipe, d’autres n’en ont trouvé qu’un sur les deux, ou aucun. « Le fait de faire le sport le matin et d’instaurer ce petit jeu a détendu tout le monde et a ôté le cadre trop formel voire stressant d’un entretien, même si le professionnalisme a été de mise lors des entretiens l’après-midi », affirme Marc Kechichian. Ainsi, 117 entretiens ont été réalisés dans l’après-midi, et ont permis 10 recrutements sur l’instant. Certains demandeurs d’emploi vont pouvoir bénéficier d’une immersion en entreprise qui pourrait mener vers un recrutement.

Des retours positifs

« Très bon relationnel entre les demandeurs d’emploi et les entreprises », « belle initiative », « journée autant agréable que productive », ou encore « ce genre d’événement permet un recrutement plus humain et personnalisé ». C’est le genre de retours qu’a reçu l’agence Pôle Emploi de Carpentras.

Si l’événement semble avoir fait l’unanimité auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi, de son côté, va effectuer un suivi pendant quelques mois pour déterminer si ce type d’événement est concluant ou non et s’il serait intéressant de réitérer l’opération.

Quitter la version mobile