D’ici juin prochain, la plateforme vauclusienne de Le Roy logistique devrait être transférée de la zone de la Grande Marine à l’Isle-sur-la-Sorgue à celle de la Grange Blanche II à Courthézon. Ce déménagement vise à notamment à faire face au développement de l’activité stockage dans le Sud-Est de ce groupe créé en Bretagne en 1947.
Dirigée depuis 2009 par Gabriel Lopacki, l’agence de l’Isle-sur-la-Sorgue, dont l’implantation avait été accompagnée par VPA (Vaucluse Provence attractivité), est désormais trop à l’étroit.
Les 12 salariés vont donc bientôt rejoindre le nouveau site de Courthézon idéalement positionné à proximité des autoroutes A7 et A9, respectivement situés à 5 et 10km.
Environnement entièrement sécurisé
La nouvelle agence s’étendra sur 18 000 m2 (avec 3 cellules de 6 000 m2) pour une capacité de stockage de 27 000 palettes (contre 6 000 actuellement). Elle disposera également de 15 portes à quai.
Les bâtiments, en cours d’aménagement intérieur, sont certifiés ‘Breeam very good’ (une évaluation et certification performance environnementale internationale). Ils sont aussi agréés OEA (Opérateur économique agréé). Accordé aux opérateurs communautaires les plus fiables, ce dispositif permet de faciliter les échanges et de mieux sécuriser les flux de marchandises entrant ou sortant de l’Union européenne. Cela offre notamment la possibilité de stocker ses marchandises sous douane dans un environnement sécurisé. C’est notamment pour ces raisons que le site sera entièrement fermé et vidéo-surveillé.
30 recrutements d’ici la fin de l’année
« Cette nouvelle plateforme vauclusienne dispose de tous les atouts recherchés par les utilisateurs de prestations logistiques », explique Gabriel Lopacki dont l’agence disposera d’une activité de ‘co-packing’ installée au second trimestre 2021 (ndlr : il s’agit d’un processus de préparation de commande consistant à regrouper des produits complémentaires dans un même conditionnement). L’agence de Courthézon proposera enfin une offre de transport sur place avec une flotte de véhicules en propre.
Afin de faire face à ce développement, le groupe compte procéder au recrutement d’une trentaine de personnes d’ici la fin de l’année.
Disposant de 22 sites à travers la France, Le Roy logistique a réalisé un chiffre d’affaires de 154M€ en 2019 dont 60% généré par les activités de logistique et de transport associé, 35% pour l’organisation des transports et 5% par le co-packing. Le groupe compte 600 collaborateurs et ses plateformes disposent d’une capacité de 300 000m2. Il travaille notamment avec de grands noms comme Nestlé, Lactalis, Auchan, Carrefour, Intermarché, Maison du monde, Playmobil, BASF ou bien encore Saint-Gobain.