Bernard Dalbiez vient d’être nommé président de la Fédération et de la caisse régionale lors des assemblées générales du Crédit Mutuel Méditerranéen. Il succède à Lucien Miara après 48 ans d’activité.
Parcours
Né en 1958 à Marseille, Bernard Dalbiez a effectué ses études au lycée Pierre Puget à Marseille, puis à l’Université d’Aix-Marseille II. Issu d’un milieu ouvrier, il cultivera les valeurs du travail, de solidarité et de justice, profondément attaché à la défense du socle social. Attentif aux autres, il sera vigilant à ce que ses nouvelles fonctions ne l’éloignent pas du terrain et de la relation indispensable avec les élus des Caisses locales.
Salarié à la SNCF à partir de 1982, au service de la traction de Marseille Saint-Charles, il terminera sa carrière comme conducteur sur TGV assurant des parcours principalement sur Paris et Lille.
Durant cette période, il s’impliquera fortement en mutualité avec la Mutuelle des Cheminots de la Région de Marseille puis avec la Mutuelle Entrain et au sein du Grand Conseil de la Mutualité. Un engagement riche de rencontres et de combats pour l’accès aux soins de tous.
Il a dit
«Les 13 départements couverts par notre Fédération sont divers et à haut potentiel pour notre développement au service de nos sociétaires-clients. Nos équipes, constituées de 1 685 élus bénévoles et de 1 296 salariés accompagnent des projets de proximité soutenant, ainsi, l’économie locale et l’emploi.»
Le Crédit Mutuel, une banque différente
Créée en 1976, la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen, banque régionale mutualiste (groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) propose 165 points de vente répartis sur 13 départements en Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et ex-Languedoc-Roussillon. Elle intervient auprès des particuliers, artisans, commerçants, associations, créateurs d’entreprise et, de façon générale, en direction de l’ensemble des acteurs économiques locaux et régionaux.
Banque-assurance
Egalement ‘bancassureur’, le Crédit Mutuel Méditerranéen s’est diversifié dans les métiers de services : monétique, téléphonie, télésurveillance, immobilier…
Banque coopérative et mutualiste, le Crédit Mutuel Méditerranéen est impliqué, via ses 1 685 élus et ses 1 296 salariés, dans la société civile. Au 31 décembre 2020, il a soutenu 26 plateformes d’initiatives locales et mené des partenariats avec de nombreuses associations ou manifestations culturelles, solidaires et sportives.
Ouverture de nouvelles caisses
De nouvelles Caisses locales du Crédit Mutuel Méditerranéen ouvriront prochainement à Ghisonaccia : (Corse), Nice Saint-Isidore (Alpes-Maritimes) et le bureau de Saint-Christol rattaché à la caisse locale d’Alès (Gard), pour compléter le réseau actuel des 165 points de vente. Depuis 2010, près de 70 nouvelles Caisses locales auront été créées.
M.H.