Selon les dernières estimations, le taux d’inflation a atteint 10 % dans la zone euro en septembre 2022 (contre 9 % en août). Dans le détail, la hausse des prix à la consommation dans la région varie de 6 % en France à 24 % en Estonie, notamment en raison du poids de l’énergie et de l’alimentation dans le budget des ménages, qui est différent selon les pays. Face à la hausse généralisée du coût de la vie cette année, un nombre croissant de foyers européens sont contraints de se serrer la ceinture.
Comme le montre notre graphique basé sur les données d’Eurostat, près d’un tiers des ménages européens (30 %) n’avaient déjà pas assez d’argent en 2021 pour pouvoir faire face à des dépenses financières imprévues. Ce taux grimpe à près de 50 % au sud-est du continent : environ 47 % en Roumanie et en Croatie, 46 % en Grèce.
Avec environ 28 % des ménages exposés aux difficultés financières en 2021, la France se situe légèrement en-dessous de la moyenne de l’UE, alors que ce taux varie de 32 % à 34 % dans les pays voisins (Allemagne, Italie et Espagne). Parmi les États membres de l’UE qui s’en sortent le mieux sur la base de cet indicateur, on peut citer les Pays-Bas (15 %), Malte (16 %), la Tchéquie et la Suède (environ 18 %), ou encore la Belgique (22 %).
Si l’on examine les données de plus près, on constate que ce sont surtout les ménages ayant des enfants à charge qui sont le plus à risque de se retrouver en difficulté de paiement. Pour les familles monoparentales avec un ou plusieurs enfants, le taux d’incapacité à faire face à des dépenses financières imprévues dépasse même 50 % dans l’UE (soit 20 points de plus que la moyenne globale).
De Tristan Gaudiaut pour Statista