Le dispositif RUE, qui œuvre au rapprochement des universités et laboratoires de recherche avec les entreprises, poursuit sa régionalisation et se déploie en Vaucluse grâce notamment à la mobilisation de la CCI 84, l’Université d’Avignon et le Grand Avignon.
Trop peu d’entreprises connaissent l’expertise disponible dans les laboratoires, et les collaborations possibles avec la Recherche publique. Fort de ce constat, le dispositif RUE, Rapprochement Université/laboratoires – Entreprises, vient les aider dans cette approche parfois complexe des structures académiques.
Conçu pour faciliter l’accès à des savoirs indisponibles dans l’entreprise, le Dispositif RUE soutient le développement et l’innovation des entreprises en mettant en place des collaborations avec les laboratoires de Recherche publics, les universités, les écoles, les plateformes technologiques, etc. L’accompagnement et la mise en relation sont assurés gratuitement tout au long du processus.
Porté par l’association recherche et avenir (REA) depuis 2015, date de son lancement dans les Alpes-Maritimes, le dispositif RUE poursuit sa régionalisation avec le soutien de trente-et-un acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Après le Var en 2019, c’est au tour du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône de s’inscrire dans cette dynamique.
40 000€ de contribution financière
« Il est essentiel, notamment dans un territoire comme celui du Vaucluse, constitué de nombreuses PME et PMI, de soutenir ces dernières dans leurs projets de R&D et d’innovation, explique Gilbert Marcelli, président de la CCI de Vaucluse, vice-président de la CCI de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de l’UIMM Vaucluse. Nous devons favoriser les synergies et le rapprochement entre les structures de recherche et nos entreprises, qui n’en seront que plus compétitives. Notre réseau régional des CCI œuvre en ce sens puisqu’il a souhaité soutenir le déploiement du dispositif RUE via une contribution financière de 40 000€ ».
Jean-Luc Parrain, délégué régional académique à la recherche et à l’innovation région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ajoute : « La DRARI Provence-Alpes-Côte d’Azur est très heureuse de voir l’extension du projet RUE se poursuivre aujourd’hui dans le Vaucluse après des résultats exemplaires dans l’Est de notre région. REA est une parfaite illustration de ce continuum recherche/industries et fait désormais partie au niveau national du réseau des structures d’appui technologique aux entreprises reconnues par l’Etat ».
Les entreprises sont des partenaires de la recherche
Côté université, Philippe Ellerkamp, président d’Avignon Université, se félicite de la politique de recherche et d’innovation tournée mit en place au sein de l’université : « Cette politique a permis une croissance de la recherche partenariale tout à fait exceptionnelle ces dernières années, plus de 290% en quatre ans. Les entreprises constituent donc des partenaires essentiels de l’établissement, en particulier sur le volet innovation et valorisation. Le dispositif RUE contribuera à ce projet, et à installer Avignon Université dans ce rôle de laboratoire de son territoire, au bénéfice de tous ».
A la fin de l’année 2021, le dispositif RUE avait permis : de diagnostiquer les besoins de 359 entreprises de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; d’effectuer 308 mises en relation avec des laboratoires, universités, écoles et plateformes ; de mettre en œuvre et d’accompagner 251 collaborations partenariales.