D’ici 2023, les ‘Halles de la Gare’ devraient ouvrir leurs portes à côté de la Gare numérique de Carpentras. Dédié à l’alimentaire, ce projet privé porté par la société carpentrassienne ImmoGarance, et soutenu par la Cove, cherche des candidats pour occuper les différents corners de ce futur lieu.
420m². C’est la superficie de ces futures halles qui abriteront plusieurs corners représentants différents secteurs alimentaires tels que : boulangerie, pâtisserie, snacking, boucherie, charcuterie, traiteur, produits de la mer, primeur, fromagerie, crèmerie, vins et spiritueux, café, brasserie, ainsi qu’un stand éphémère pour les événements. Un nouveau bâtiment va donc être construit et sera annexé à l’ancienne halle afin d’obtenir cet espace.
Au-dessus de ces halles gourmandes se tiendra un restaurant de 200m² qui aura une capacité maximale de 100 couverts par service. Cette activité de restauration a été imaginée dans le but de profiter à la Gare numérique, dont le bâtiment sera collé à celui des halles, et donc du restaurant. Ce dernier permettra de faciliter l’échange et d’ajouter de la convivialité entre les acteurs du tiers-lieu de la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (Cove).
Un lieu unique
Des espaces de convivialité seront délimités pour permettre les déjeuners sur le pouce ou les déjeuners plus organisés tels que les brunch ou encore les rencontres professionnelles. Tout a déjà été imaginé, de l’aspect extérieur du bâtiment et son agencement à l’intérieur, jusqu’à sa décoration et son ambiance. Le bâtiment mêlera ancien et moderne, avec la charpente en bois de l’ancienne halle qui sera conservée, à laquelle s’ajoutera le nouveau bâtiment moderne avec ses ossatures métalliques, ses grands murs rideaux et ses verrières.
Si la décoration et l’ambiance seront étudiées dans l’optique de faire de ces halles un lieu unique à Carpentras, les différents corners pourront être adaptés aux besoins et envies de leur exploitant, tout en restant en concordance avec le reste de l’espace. Les Halles de la Gare s’adapteront également aux envies des consommateurs. Elles proposeront donc des produits locaux, de qualité, et de saison, telle est le mode de consommation le plus privilégié depuis la pandémie de Covid-19.
Une position stratégique
Les Halles de la Gare seront donc situées juste à côté de la Gare Numérique. Un choix stratégique afin de créer une synergie entre les deux entités. Selon la Provence Créative, il est « impératif de proposer une offre de restauration attenante à la Gare numérique pour développer les échanges qui y sont créés. » De plus, le tiers-lieu de la Cove apportera un volume de clientèle assez important aux halles. Les deux lieux tireront donc profit de l’un et l’autre.
De plus, les halles seront situées près du centre-ville de Carpentras, et donc des transports en commun, mais également près de la véloroute Via Venaissia. Sa belle structure imposante pourra donc attirer les passants. Une convention de mise à disposition de places de parking à l’avant du bâtiment pour les visiteurs et le personnel sera signée pour une durée initiale de 15 ans reconductible. Une dizaine de places vont être aménagées, en plus de celles du parking minute, et les visiteurs pourront également se garer au grand parking de la nouvelle gare SNCF qui se situe à proximité.
Appel aux candidatures
Afin de remplir les Halles de la Gare, celles-ci lancent un appel aux candidatures. Vous travaillez dans le secteur de l’alimentaire et cherchez à vous installer dans un lieu qui a vocation à être attrayant, dynamique, et dans l’ère du temps ? Cette occasion est faite pour vous.
Pour tenter votre chance d’avoir une place au sein de ce futur lieu, envoyez votre candidature en expliquant votre projet et pourquoi vous seriez le meilleur choix par mail à l’adresse hallesdelagare84@gmail.com
Plus d’informations sur le projet par téléphone au 04 32 85 36 08 ou sur la fiche de présentation du projet.