Environnement, enjeux sociaux, achats responsables… la responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les entreprises à tout moment de leur vie. Mais de quoi s’agit-il ? Comment la mettre en place dans votre entreprise ?
La Responsabilité sociétale des entreprises en clair ? C’est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En résumé ? C’est une entreprise qui entreprend d’avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Ça vous dit ?
Comment procéder ?
Il s’agit de s’organiser autour de 7 thématiques : La gouvernance de l’organisation ; les droits de l’homme ; les relations et conditions de travail ; l’environnement ; la loyauté des pratiques ; les questions relatives aux consommateurs ; les communautés et le développement local.
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises et quelle que soit leur taille, leur statut et leur secteur d’activité. D’ailleurs, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur notamment pour la considération des enjeux sociaux et environnementaux ici et concernant leur statut ici. Il est également question de la Loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) ici. Ce qu’elle dit ? Que les entreprises ne se limitent pas à la recherche du profit. L’entreprise doit être le lieu de création et de partage de sa valeur. Cette loi permet de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité.
Comment candidater ?
Il est tout d’abord question de faire le point, puis de valoriser le travail, puis ses partenaires, de gagner en notoriété, d’être reconnu, d’emmener ses salariés dans la démarche et, avec eux, d’exprimer une vision de l’entreprise. Ce que proposent les trophées RSE Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Justement de regarder tout cela en détail. D’ailleurs tout est décrit ici.
Les trophées RSE ?
Les Trophées RSE récompensent depuis 17 ans toutes les entreprises de plus de 5 salariés, du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui ont à cœur de mettre l’homme, l’environnement, la territorialité et les parties prenantes au centre de leurs préoccupations et de façon transversale. Plus de 400 personnes issues d’entreprises, institutions, réseaux économiques assistent à la remise des trophées. La date de clôture des candidatures est mardi 7 septembre. Le guide des candidates est ici. Et l’inscription en ligne ici.