Corinne Murat et son fils Romain reprennent en octobre 2020 le Caderoussier. Situé à Caderousse, ce bureau de tabac qui n’a jamais été rénové, se fait vieux et nécessite un petit coup de jeune. Corinne et Romain font donc une demande pour bénéficier du ‘fonds de transformation’ national, mis en place par la Fédération des buralistes en 2018. Pour ce faire, ils font appel à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Vaucluse qui réalise un audit global de leur activité.
Ainsi, l’audit du point de vente est réalisé en début d’année par Patricia Herrera, conseillère entreprises et territoires de la CCI, qui permet de montrer la nécessité de moderniser et de repenser l’aménagement du bureau de tabac. Ensuite, l’audit de la zone de chalandise est réalisé afin de confirmer l’intérêt pour ce commerce de proposer une gamme de produits diversifiée. Le dossier est monté par la CCI et puis validé par la Direction nationale des douanes.
Les travaux de rénovation du Caderoussier, qui ont eu lieu pendant la semaine du 20 au 26 juin, ont donc été pris en charge à hauteur de 30% par le fonds de transformation des buralistes. « Nous avions le sentiment qu’il fallait repenser notre boutique, ce que l’audit nous a permis de confirmer. Et le financement d’une partie des travaux a été un véritable coup de pouce ! », s’enthousiasme Corinne Murat. Ces travaux sont également bénéfiques pour l’attractivité et de dynamisme de Caderousse, selon Christophe Reynier-Duval, maire de la commune, et son adjoint Mariel Martin, en charge du développement économique.
V.A.