22 décembre 2024 | Bollène : la société familiale Alcyon valorise les déchets verts

Ecrit par Echo du Mardi le 9 novembre 2020

Bollène : la société familiale Alcyon valorise les déchets verts

Spécialisée depuis plus de 20 ans dans la production de compost, la société familiale Alcyon propose désormais un service d’épandage à destination des agriculteurs.

Première plateforme indépendante de compostage de déchets verts en région Provence Alpes-Côte d’Azur, la société familiale basée à Bollène est devenue, en l’espace de 20 ans, l’un des précurseurs sur son territoire de l’économie circulaire verte. Tout commence en 1996, lorsque Yvon Coq, agriculteur, ne veut plus utiliser de produits chimiques dans ses parcelles et souhaite les remplacer par de la matière organique. De là va naître Alcyon, petite entreprise qui, au début des années 2000, va tourner son activité vers le bois et l’énergie. En 2006, Cindy Coq, la fille d’Yvon Coq, rejoint l’entreprise en tant que directrice d’exploitation et va faire de la préservation de l’environnement et du développement durable ses priorités. Elle va ainsi proposer des offres adaptées aux besoins des professionnels et des collectivités.

35 000 tonnes de déchets verts traités chaque année
L’entreprise propose diverses prestations : débroussaillage jusqu’à 15 mètres de hauteur afin de récupérer un maximum de déchets verts ; broyage au broyeur lent ou rapide maille de 250 mm ; criblage maille de 80 mm, 50 mm, 40 mm, 20 mm et 10 mm (4 cribles) ; retournement d’andains (chargeurs et télescopiques) ; transport en polybennes (3 camions) et semi-fond mouvant alternatif. Les tonnages traités par l’entreprise, que ce soit en filière compostage ou énergétique, font du site de Bollène l’une des premières plateformes de compostage de déchets verts indépendante de Paca. 35 000 tonnes de déchets verts et 2 000 tonnes de déchets agroalimentaires sont réceptionnées chaque année pour être transformées en 22 000 tonnes de compost, valorisées principalement dans les exploitations viticoles ou agricoles.

‘TerraMax’, pour les agriculteurs
En septembre 2018, Alcyon ouvre sa première déchetterie (300 000 € investis) à destination des professionnels. Unique sur le territoire, elle assure le recyclage des déchets en provenance d’entreprises, d’associations, d’établissements publics ou de collectivités. Depuis début octobre, Alcyon lance ‘TerraMax’, une structure indépendante du centre qui propose une solution clef en main pour les agriculteurs en réalisant l’épandage directement sur l’exploitation appelée ‘rendu racine’. Un service représentant un gain de temps pour l’agriculteur doublé d’une réduction de coût, l’épandeur représentant un certain investissement.

Lauréate du dispositif CEDRE
Employant 16 salariés, l’entreprise continue de se développer et d’embaucher. Certifiée Iso 14 001 (management environnemental) depuis 2009, Alcyon s’implique dans différents réseaux professionnels et dispose d’un certificat ‘Sortie de statut de déchet bois d’emballage’. L’entreprise fait partie de l’association des agriculteurs et composteurs de France, qui regroupe les professionnels du traitement des déchets organiques par compostage, de la Federec (Fédération des entreprises du recyclage), qui mène des actions en faveur de la promotion du recyclage, et est également membre du Réseau interprofessionnel des sous-produits organiques, une association militant  en faveur du recyclage des déchets organiques. Lauréate du dispositif CEDRE (Contrat pour l’emploi et le développement responsable des entreprises) qui soutient les entreprises dans leurs démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), Alcyon a remporté l’an dernier le ‘Trophée de l’entreprise éco-responsable’ à l’occasion de la seconde édition des Trophées de l’UP-Medef 84.

En 2006, Cindy Coq, la fille d’Yvon Coq, rejoint l’entreprise en tant que directrice d’exploitation et va faire de la préservation de l’environnement et du développement durable ses priorités

https://www.echodumardi.com/economie/bollene-la-societe-familiale-alcyon-valorise-les-dechets-verts/   1/1