Le groupe bollènois Egide a enregistré un chiffre d’affaires de 17,27 M€ durant le 1er semestre 2020. Un résultat en hausse de 16,1 % par rapport au premier semestre 2019 pour l’entreprise vauclusienne spécialisée dans la fabrication de boîtiers hermétiques et de solutions de dissipation thermique pour composants électroniques sensibles.
« Les ventes réalisées en Amérique du Nord représentent désormais 63,7 % du chiffre d’affaires total du groupe au premier semestre 2020, expliquent les responsables du groupe. Egide a pu maintenir un niveau d’activité satisfaisant au sein de ses 3 sites industriels (ndlr : 2 aux Etats-Unis et 1 à Bollène dans la zone du Sactar) tout en respectant les consignes de santé et de sécurité pour ses employés en raison de la crise du Covid-19. »
Impact de l’incendie de Cambridge
Pour le reste de l’année, l’impact de l’incendie de l’usine de Cambridge dans le Maryland du 3 juillet dernier devrait avoir un effet négatif sur le chiffre d’affaires du 3e trimestre. Malgré tout, l’activité sur ce site américain avait repris à 50 % de sa capacité dès la mi-septembre. Dans le même temps, la grande majorité des opérations liées au traitement de surface a été transférée à l’usine de San Diego en Californie ainsi qu’une petite partie à l’usine de Bollène. Egide USA a ainsi pu limiter l’impact de cet incident sur les commandes clients en cours et sur son activité globale.
« La réhabilitation complète sera achevée en novembre prochain », explique Jim Collins, président-directeur général d’Egide. Pour l’année 2021, la direction prévoit une légère croissance dans toutes les unités grâce à quelques signes positifs. Mais la poursuite de la crise sanitaire pourrait limiter ses ambitions.