L’enquête trimestrielle de la Banque de France sur les anticipations d’inflation a été menée du 28 novembre au 5 décembre. Au quatrième trimestre 2022, la médiane de l’inflation perçue par les chefs d’entreprise se situe à 6,5% soit un peu au-dessus de l’IPC mesuré par l’Insee pour novembre (6,2%). Leurs anticipations à un an s’établissent à 6% et celles à moyen terme – horizon 3 à 5 ans – sont nettement moins élevées à 3%.
Au quatrième trimestre 2022, les médianes de l’inflation perçue et celle anticipée à un an progressent, respectivement de 0,5 point de pourcentage (pp) et de 1 pp sur un trimestre. A moyen terme (3-5 ans) la médiane est stable depuis 3 trimestres. Les réponses prévoyant les taux d’inflation à 3-5 ans les plus élevées diminuent au quatrième trimestre.



Alors que les chefs d’entreprise prévoient une progression des prix à la consommation de 6% au cours des 12 prochains mois, ils anticipent une croissance des salaires de base dans leur entreprise de 4% sur la même période. Cette anticipation est stable par rapport au trimestre précédent.

Enquête menée du 28 novembre au 5 décembre auprès d’un échantillon représentatif de 1 700 chefs d’entreprise.