Le déficit commercial de la France continue de se creuser. Avec l’impact de la pandémie sur les exportations de plusieurs secteurs, le trou du commerce extérieur s’est aggravé de 8 milliards d’euros en 2020 pour atteindre 82,5 milliards, selon les données d’Eurostat. Il s’agit de loin du déficit commercial le plus élevé de l’Union européenne.
Si le Covid-19 a accentué le solde négatif de la France, cette situation est loin d’être nouvelle. Cela fait en effet plus de quinze ans que l’Hexagone importe plus de biens et services qu’elle en exporte. Les raisons de ce déficit chronique sont nombreuses, les économistes évoquant entre autres : le manque d’entreprises exportatrices, la désindustrialisation et les délocalisations de production, ou encore un défaut de compétitivité face aux pays émergents.
Comme le montre notre graphique, de l’autre côté du Rhin, l’Allemagne affiche à l’inverse un excédent commercial insolent. Malgré une baisse due à la crise sanitaire, ce dernier s’élevait à plus de 180 milliards d’euros en 2020, soit toujours l’excédent le plus élevé d’Europe. Pouvant compter sur son tissu industriel dense et sa puissance de vente, l’Allemagne reste le champion européen des exportations. L’année dernière, la valeur des marchandises exportées par le pays équivalait celle des exportations de l’Italie, de la France et de la Belgique combinées.
De Tristan Gaudiaut pour Statista