Apporter une touche de végétal dans un environnement de plus en plus urbanisé, c’est ce que proposent Sylvain Hardy, Emma Castanier et Martial Prudhomme à travers la marque ‘Y-LYX’, une solution de végétalisation murale à la fois esthétique et éco-responsable.
Proposer des solutions à la fois esthétiques et innovantes, destinées à changer notre regard sur la nature, est ce qui anime Sylvain Hardy depuis toujours. A travers sa société Ydrah, basée au Village des métiers à Avignon, cet entrepreneur est à l’origine de la marque ‘YD-Woods’ lancée en 2011 où il revisite tout d’abord le travail du bois à travers ses créations. « Je crée des panneaux graphiques en bois naturel sur-mesure qui sont réalisés en collage de lames en plis croisés, explique Sylvain Hardy. Les dessins aux formes aléatoires offrent un graphisme spécifique à chaque panneau pouvant être utilisés ensuite pour le mobilier d’agencement d’intérieur en bois. » Un travail d’orfèvre, mélange de technique moderne et artisanale alliant design et éco-responsabilité, qui va amener Sylvain à créer cette année ‘Y-LYX’, une seconde marque dédiée au végétal.
Des kits en bois facilement modulables
Reposant sur le modèle des ‘kapla’, ces jeux de construction et d’assemblage en bois destinés aux enfants, ‘Y-LYX’ se présente sous la forme de modules à fixer aux murs (en intérieur comme en extérieur), sur lesquels les plantes grimpantes vont pouvoir croître durablement. Fonctionnant sur le principe des tuteurs, les kits en bois ainsi que leurs moyens de fixation permettent d’imbriquer facilement toutes les formes entre elles. « Avec ces modules, l’objectif est de donner l’envie à chacun – particuliers comme professionnels – de végétaliser son espace de vie avec toujours cette idée de créer une passerelle entre la nature et les personnes évoluant en milieu urbain », souligne Sylvain Hardy aidé dans son projet par Emma Castanier à la communication et Martial Prudhomme, designer végétal.
Un financement participatif pour pérenniser le projet
Alors que le projet vient d’être labellisé ‘projet remarquable ESS’ par Terre Initiative France, l’équipe vient de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule afin de trouver les 2 000 € de fonds nécessaires pour le déploiement du projet. « Cette somme nous permettra notamment de développer les premiers kits et de pouvoir embaucher une personne dans la foulée afin de pérenniser notre projet », précise Sylvain Hardy qui entend faire connaître ‘Y-LYX’ en France et au-delà de nos frontières.