22 novembre 2024 | Avignon : l’entreprise KSB Service EITB-Sitelec intègre le groupe EDF

Ecrit par Echo du Mardi le 2 décembre 2020

Avignon : l’entreprise KSB Service EITB-Sitelec intègre le groupe EDF

Intégrée au groupe allemand KSB depuis 2003, la société Avignonnaise, spécialisée dans la maintenance et la reconstruction de transformateurs de puissance, vient d’être cédée au groupe EDF, devenant ainsi Dalkia EITB Groupe EDF.

C’est une société durablement ancrée dans le paysage industriel Avignonnais qui vient d’être rachetée au premier fournisseur d’électricité de France. Créée en 1949, l’entreprise KSB Service EITB-Sitelec, qui compte 54 collaborateurs, est une pépite de l’industrie dans le département et l’un des leaders dans la maintenance et la reconstruction de transformateurs de puissance et d’alternateurs en France. « Nous avons débuté en tant que PME puis la société a été vendue en 2003 au groupe KSB, leader allemand de la fabrication de pompes et de robinetterie industrielles, explique Lucie Neri, responsable de production. La situation a alors rassuré nos salariés à l’époque qui se sont sentis sécurisés mais cela nous a quelque peu éloigné de notre cœur de métier. »

Des perspectives d’embauches pour 2021
En entrant aujourd’hui dans le giron d’EDF, l’un de ses principaux clients par ailleurs, l’entreprise change de patronyme en devenant Dalkia EITB Groupe EDF. Une aubaine pour la société avignonnaise qui avait vu son activité stopper net à l’arrivée du premier confinement en mars dernier. « Nous avons dû nous arrêter trois mois parce que tous les chantiers ont été suspendus du jour au lendemain, précise Lucie Neri. Un moment compliqué suivi d’une reprise compliquée mais, néanmoins, nous avons pu conserver les emplois de nos 54 salariés -en mettant en place des rotations avec nos équipes- et nous avons même des perspectives d’embauches pour 2021. »

Engagement de l’Etat
Venu visiter l’entreprise dans le cadre de la promotion de ‘France relance’, le plan de relance du gouvernement face au Covid-19, le préfet de Vaucluse Bertrand Gaume, aux côtés de Tomas Redondo, secrétaire général de l’UIMM 84 (Union des industries et métiers de la métallurgie), a tenu a rappeler l’engagement de l’Etat pour l’industrie en fournissant « une aide à hauteur de 35 milliards d’euros alloués sur la période 2020-2022 pour cette branche importante de notre économie et pourvoyeuse d’emplois à haut niveau de qualification comme c’est le cas ici où l’on répare des pièces utilisées dans l’électronucléaire, l’éolienne et l’hydroélectrique. » Dans le Vaucluse, l’industrie couvre 18 % de l’emploi (17 300 emplois salariés) et 8 % des entreprises (2 500 établissements). La métallurgie occupe, quant à elle, 30 % de l’emploi industriel pour 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

https://www.echodumardi.com/economie/avignon-lentreprise-ksb-service-eitb-sitelec-integre-le-groupe-edf/   1/1