Le bus de l’entrepreneuriat d‘Initiatives Terres de Vaucluse s’est arrêté à Avignon, dans le quartier prioritaire de Monclar, le jeudi 12 octobre. L’occasion de revenir sur le projet, la politique locale en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers, de présenter les entrepreneurs venant de ces quartiers qui ont été accompagnés par le réseau, mais aussi de rencontrer les porteurs de projet.
Impossible de ne pas l’apercevoir de loin. Dans le quartier prioritaire de Monclar, à Avignon, à l’endroit où a lieu le marché couvert, on ne voit que lui. Tout de jaune vêtu. Le bus de l’entrepreneuriat pour tous. Devant le véhicule, les Avignonnais, et plus particulièrement les habitants du quartier sont venus en foule, curieux de ce bus à la couleur tapante.
Piloté par Initiative Terres de Vaucluse et financé en partie par Bpifrance, le projet de ce bus pour l’entrepreneuriat est né en 2021, avec l’objectif de faire naître des entrepreneurs dans les quartiers prioritaires. Si ce véhicule pour les porteurs de projet a été mis en place il y a seulement deux ans, la volonté de faire émerger des talents des quartiers prioritaires, elle, date d’il y a plus longtemps.
À la recherche des porteurs de projets des quartiers prioritaires
« Trop peu d’entrepreneurs sont issues des quartiers prioritaires », déplore Hicham Bourohi, directeur de l’association Initiative Terres de Vaucluse. C’est pourquoi dès 2015, l’association a décidé de se tourner vers les quartiers prioritaires. « Si les habitants des quartiers ne viennent pas à nous, c’est nous qui irons à eux », ajoute Hicham. Une initiative soutenue par Bpifrance, qui chaque année, organise une tournée ‘Entrepreneuriat pour tous’ pour les habitants de ces quartiers.
Cette journée dans le quartier de Monclar, organisée le jeudi 12 octobre, a été l’occasion de sensibiliser à l’entrepreneuriat, mais aussi de montrer la détermination de l’association Initiative Terres de Vaucluse, et plus largement du réseau Initiative France, de faire émerger les entrepreneurs de demain issus des quartiers prioritaires.
L’importance de s’entourer
Si l’entrepreneuriat était à l’honneur lors de cette journée, l’accent a surtout été mis sur l’accompagnement. « Entreprendre, c’est loin d’être simple, a déclaré Ahmed Bouzouaïd, directeur du programme ‘Entrepreneuriat pour tous’ de Bpifrance. Partir avec des boulets aux pieds, c’est s’enfoncer dans la précarité. C’est pourquoi il faut s’entourer. »
C’est à cela que servent le réseau Initiative France et ses quelque 200 associations, dont Initiative Terres de Vaucluse qui, depuis 2015, a accompagné près de 400 entrepreneurs qui ont pu bénéficier d’un parrainage, et de financements. Les quatre principales missions du réseau sont : l’accompagnement pour créer le projet, la solidification du projet, le prêt à taux zéro, et la mise en réseau des entrepreneurs et partenaires. « Le lieu de résidence, l’origine, le passé professionnel et les économies ne doivent pas être un frein à l’entrepreneuriat », affirme Patricia Lexcellent.
Ils témoignent
Durant cette journée, de nombreux entrepreneurs qui sont ou ont été accompagnés par Initiatives Terres de Vaucluse étaient présents et ont pu livrer leur témoignage afin d’inspirer des entrepreneurs en devenir et de les encourager à franchir les portes du bus pour se renseigner sur la création d’entreprise, les financements, et l’accompagnement plus généralement.
Meriem a 31 ans, elle a grandi dans un quartier prioritaire d’Avignon. En parallèle de ses études, elle a travaillé à Quick, où elle a ensuite évolué et est devenue manager. Puis, elle a également encadré des équipes dans d’autres enseignes comme Sephora et Nocibé, mais sa vraie passion pour la restauration a refait surface. Aujourd’hui, elle est en création d’entreprise pour proposer ses services de consultante aux restaurateurs. « Les proches voient l’entrepreneuriat comme un risque, notamment au niveau financier, explique-t-elle. Je suis moi-même rassurée aujourd’hui de ne pas être seule et de pouvoir être accompagnée par Initiative Terres de Vaucluse. »
Hamza, lui, a 28 ans. Il a été responsable d’exploitation pendant cinq ans. Alors que l’envie de créer sa propre entreprise émerge, il entend parler du bus de l’entrepreneuriat par bouche-à-oreille et décide de se faire accompagner par l’association vauclusienne. Aujourd’hui, il est en train de créer son entreprise dans le transport de marchandises, dans l’objectif plus tard de créer des emplois.
Le président du club de rugby avignonnais et ancien joueur professionnel Younès Khattabi a, lui aussi, témoigné. Il a été accompagné par Initiative Terres de Vaucluse lorsqu’il a quitté sa carrière professionnelle de rugbyman et qu’il a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et d’ouvrir sa salle de sport.
Une journée pour trouver de nouveaux entrepreneurs en devenir
Après quelques prises de parole et des témoignages forts, le bus a repris du service. Les habitants du quartier de Monclar ont pu se renseigner, établir un premier contact avec l’association vauclusienne et ses partenaires, et qui sait, peut-être repartir la tête pleine d’idées concernant une potentielle aventure entrepreneuriale.
L’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires, en quelques chiffres
– Dans les 1 500 quartiers prioritaires de ville en France, 12% déclarent vouloir créer leur entreprise.
– 50% des créateurs d’entreprises des quartiers prioritaires déclarent que si c’était à refaire, ils aimeraient être mieux accompagnés.
– Dans l’ensemble des associations du réseau Initiative France, seulement 1 400 entrepreneurs accompagnés sont issus des quartiers prioritaires. L’objectif est d’en accompagné 3 000 d’ici 3 à 4 ans.