Tut-Tut vient de passer un partenariat avec les Intermarchés du Sud-Est -qui représente 240 points de vente- pour la livraison des ‘drive‘
Tut-Tut ? C’est la plate-forme qui propose un service de livraison ‘éco-responsable et local’ assuré par des particuliers, membre de la communauté des coursiers Tut-Tut. Le principe ? Livrer les courses, un objet ou un encombrant –selon la taille de véhicule- sur son trajet –dans un rayon de 30km- tout en empochant un ‘pourboire’ pour service rendu.
Comment ça marche ?
Les clients effectuent leurs demandes de livraison sur le site d’Intermarché et choisissent leurs créneaux horaires tandis que les particuliers-coursiers, en réalisant les livraisons avec leur propre véhicule, complètent leur salaire en rentabiliser leurs trajets.
Du côté de l’enseigne ?
La livraison devient l’extension naturelle du service de drive, étendant la zone de chalandise, à une nouvelle clientèle qui ne pouvait jusque-là pas se déplacer.
Côté particulier
Côté particuliers, l’inscription se fait sur la plateforme avec le téléchargement de l’appli qui envoie les notifications aux coursiers les plus proches des demandes de courses. Le particulier-coursier répond à la demande et effectue le service gagnant un petit complément de revenu.
Côté professionnels
C’est de là qu’a surgi la surprise ! Alors que l’idée était surtout d’aider les petits commerçants avec, notamment, le casse-tête du dernier kilomètre, les demandes de partenariats ont afflué en nombre des grandes enseignes, parfois pour cause de drive, comme Intermarché, Carrefour et non alimentaire comme Électro Dépôt, Villa Verde, Truffaut, Bricorama, la Foir’fouille, Centrakor, Weldom… de toute la France !
L’Enjeu ?
Que Tut-Tut opère sur tout le territoire national en maillant un réseau de plus en plus important. Et le succès est là, la start-up enregistrant 40% de croissance mensuelle, totalisant pour le moment 30 000 coursiers particuliers –dont 12 000 dans le Sud-est- et plus de 700 partenariats signés avec des dizaines de milliers de courses effectuées.
Le succès est au rendez-vous
Vincent Chabbert, le fondateur de Tut-Tut en avril 2021, natif de Tavel –dans le Gard-, emploie déjà 30 salariés et bientôt 15 nouveaux profils d’ici la rentrée de septembre. L’entreprise se situe en Courtine à Avignon.
L’histoire ?
Tout a débuté lorsque Vincent Chabbert, directeur d’Hôtels pour Valmavi France –et précédemment Ibis La Défense, Ibis styles, Courtepaille Valence, et Mercure Cavaillon- regardait les voitures passer devant lui, alors que lui-même naviguait entre les hôtels et restaurants qu’il manageait. L’idée qui a germé ? Comment optimiser l’espace d’une voiture occupée par une seule personne ? Les prémices de Tut-Tut étaient nés.
www.tut-tut.com