Patrice Rouvier, le président de l’association d’entreprises Carpensud, et son équipe tenaient leur assemblée générale la semaine dernière. Le bilan de l’année positif avec un nombre d’entreprises adhérentes stables et une dynamique présente. Le faits marquants sont le déménagement de Carpensud dans de nouveaux locaux en juin prochain et l’élection de Gaëtan Bonnet, le nouveau président.
L’assemblée générale a abordé de nombreux points sur la vie de cette association d’entreprises comme les partenariats noués avec des communes et EPCI dans des domaines divers, des projets de piste cyclable sur le Marché-gare, où se trouvent de nombreuses entreprises adhérentes.
Les autres activités réalisées sur l’année ont été diverses, avec des visites d’entreprises, des tournois sportifs inter-entreprise et des participations à des forums comme le dernier autour de l’alternance à Carpentras en mars dernier, où Carpensud était co-organisateur. Des conférences sont également proposées aux adhérents tout au long de l’année dans les domaines fiscal, économique, écologique et de l’énergie. Des experts interviennent aussi après des entreprises sur les réformes, les nouvelles lois dans des domaines divers pour leur permettre d’assurer un pilotage opportun de leur société. Elles peuvent être animées par un avocat, un expert-comptable ou encore un intervenant de la Banque de France.


Un projet EIT
L’association d’entreprises est organisée en commissions dont celle autour de l’écologie qui a été la plus dynamique sur l’année. Son rôle est de promouvoir le développement économique de ses entreprises adhérentes sur la zone autour de Mont Ventoux. Elle a ainsi mené une réflexion avec ses membres sur toutes les synergies possibles entre les entreprises, comme la mutualisation des déchets par exemple.
Une après-midi ainsi est organisée en février dernier avec 30 entreprises qui étaient réunies dans les locaux de la Gare numérique à Carpentras. Cette réunion était animée par la CCI du Vaucluse qui dispose de l’outil ACTIF, levier innovant permettant d’identifier d’optimiser les collaborations interentreprises. L’atelier proposé s’inscrivait dans la continuité du projet EIT (écologie industrielle et territoriale) initié en septembre 2024 par Carpensud. Ce dernier a permis de mettre en évidence un fort besoin de la part des entreprises en mutualisation.
De nouveaux locaux
Le nombre d’adhérents est relativement stable. Deux faits marquants sont ressortis de cette assemblée générale. Le président, Patrice Rouvier, va céder sa place, après cinq années de bons et loyaux services. Un nouveau conseil d’administration a été élu. Il va élire pour un nouveau président.
L’autre information concerne le déménagement des locaux de Carpensud, situés Avenue des marchés, dans des bureaux plus modernes juste à côté, dans un immeuble au sein du Marché-gare. Ceci va permettre à l’association de travailler dans des conditions de travail plus optimales.
Carpensud en chiffres :
Carpensud est l’une des plus anciennes associations entreprises du Comtat venaissin et du Vaucluse. Elle compte 125 adhérents et a 25 ans d’existence. Elle est organisée en commission au nombre de sept : économique, emploi-jeunesse-formation, événements, relations extérieures communication, écologie et EIT qui a concerné cet après-midi de travail à la Gare numérique.
Le nouveau conseil d’administration :
Président : Gaëtan Bonnet
Vice-présidente : Astrid Jourdan
Trésorier : Diane Careyl
Vice-trésorier : Patrick Poudevigne
Secrétaire : Nicolas Meffre
Vice-secrétaire : Sébastien Camus
Une assemblée extraordinaire va avoir lieu pour changer les statuts de l’association. Des membres honoraires pourront désormais être présents avec un rôle de conseiller. Ce sera le cas de Patrice Rouvier, l’ancien président, qui a été précédemment trésorier de l’association.
Tous les entrepreneurs membres du conseil d’administration :
