Site icon

Artemat : le local en priorité dans la pierre reconstituée

Laure Gimeno, dirigeante d'Artemat à Pernes-les-Fontaines.

Partager cet article

Artemat, Art et matériaux, est une entreprise familiale située sur Pernes-les-Fontaines. Son métier est la fabrication de pierre reconstituée 100% française, essentiellement pour le marché des piscines.

Artemat a été créée en 1988 par Philippe Gimeno. « Mon père s’est spécialisé au départ dans la fabrication de mobilier urbain en pierre reconstituée. En 1990, il était sollicité par des fabricants de coques de piscine pour fabriquer des margelles. La société s’est naturellement orientée vers ce marché qui représente aujourd’hui 90 % de notre chiffre d’affaires, en B to B. Nous vendons très peu à des particuliers » explique Laure Gimeno qui a pris la direction de l’entreprise en 2017 avec son frère Rémy. Ce dernier a quitté la société à l’été 2023.

Un savoir-faire 100 % français
 » Notre métier comporte un réel savoir-faire. Nous travaillons avec des fournisseurs de matières premières en local, 100 % français. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de la pierre reconstituée qui comporte 15 % de ciment qui vient de l’entreprise Lafarge au Teil dans la Drôme. Le concassé de gravier est livré par la société Gontero situé à Saint-Geniès-de-Comolas dans le Gard. La silice vient de Bédoin, grâce à la société Sibelco. Enfin le sable est du Gard, avec l’entreprise la Provençale  » explique Laure Gimeno.

« Tout est fabriqué sur place. »

Une fabrication locale
L’usine assure 100 % de la fabrication de la gamme, avec un concept de béton vibré.  » Nous travaillons avec des moules en silicone venant de l’entreprise Techni Moulage située à Romans-sur-Isère. « Tout est fabriqué sur place. Nous avons ainsi une ligne de production, avec une centrale à béton. Chaque moule correspond à un produit. Selon la fabrication en série, il peut y avoir entre 50 et 300 moules ».

L’usine d’Artemat s’étend sur près de 1 500m2.

Une gamme diverse
L’essentiel de la fabrication porte sur les margelles et bords de piscine. Artemat propose également à sa clientèle des couvertines de murs, des pavés comme les pas japonais et dalles pour l’intérieur et l’extérieur ainsi que du mobilier urbain (bancs, jardinières et bornes). L’avantage concurrentiel de l’entreprise est de proposer une trentaine de couleurs différentes.  » Nous répondons à toutes les demandes possibles. Nous travaillons actuellement à titre d’exemple sur le projet d’une entreprise désirant installer un mini skate park « .

« Notre objectif est d’élargir notre zone de vente. »

Une nouvelle zone géographique
La clientèle de la société se situe sur le grand sud-est. « Notre objectif est d’élargir notre zone de vente dans le sud-ouest, dans le département du Rhône et de l’Ain, puis au sud de la région parisienne, pour des raisons logistiques plus faciles que pour d’autres régions « . Artemat a également pour entre projet de développer son activité auprès des particuliers » explique Laure Gimeno qui a intégré le conseil d’administration du Réseau Entreprendre Rhône Durance il y a 6 mois. Elle est également élue à la CCI de Vaucluse, en faisant parti de la commission Marchés publics et adhérente à la CPME de Vaucluse.  » Ces responsabilités hors de l’entreprise m’apportent du réseau mais surtout une émulation intellectuelle. J’apprécie la qualité des échanges, le professionnalisme et la bienveillance à l’occasion de mes réunions au Réseau Entreprendre Rhône Durance « .

Une année 2024 difficile
Comme beaucoup d’entreprises, le contexte 1024 été difficile. « Nous sommes sur un marché du second oeuvre qui passe après le reste. Nous subissons encore plus les aléas d’une conjoncture économique difficile où l’incertitude est présente » explique laure Gimeno. Le chiffre d’affaires en 2024 est en baisse. Cela est dû principalement à des commandes en plus faible quantité de la part des piscinistes locaux et nationaux qui représentent une part importante de l’activité. « J’ai par exemple un devis en ce début d’année qui date de juillet 2024 pour un camping. L’heure est à l’attentisme. L’incertitude est néfaste pour l’économie ».

Un développement dans les DOM
Ce début d’année a quand même envoyé un bel espoir. « J’ai répondu en appel d’offres pour un marché en Martinique et Guadeloupe, avec un projet d’envoi de containers. De plus, un fabricant de coques de piscine en Vendée a sollicité l’entreprise ».
L’objectif pour l’année 2025 est bien évidemment de continuer le développement, avec notamment un renforcement du référencement sur internet.  Cela passe par un site lisible, des publicités sur Google mais également une animation régulière et pertinente sur les réseaux sociaux. Pour cela, laure Gimeno a fait appel à des prestations extérieures avec les services d’un community manager.

Artemat en chiffres
– Chiffre d’affaires 2024 : 700 000€
– Effectifs : 6 salariés
– Surface de l’usine : 1 500 m²

Quitter la version mobile