L’aéroport d’Avignon vient d’inaugurer un nouvel hangar qui va permettre d’accueillir jusqu’à 12 avions de tourisme grâce à deux plateaux tournants. Une première en France.
C’est un bâtiment unique dans l’Hexagone qui vient de sortir de terre du côté de l’aéroport Avignon-Provence. Baptisé H20, ce dernier à la particularité de posséder deux grands plateaux tournants de 22,8 mètres de diamètre, permettant ainsi d’accueillir jusqu’ 12 avions mono et bimoteurs en même temps. Cette nouvelle installation, on la doit à Michel Hugues, ancien dirigeant fondateur de GSE, ainsi qu’à ses deux enfants Julien Hugues et Nathalie Renou qui ont donné vie au projet à travers leur société SARL H20. « C’est en découvrant en Allemagne ces plateaux tournants imaginés par la société belge Aerodisc que nous avons eu l’idée de les proposer à l’aéroport d’Avignon qui nous a fait confiance dans la mise en œuvre de cette installation unique », explique Nathalie Renou, également gérante de ‘Eco & Design’, société qui a construit le bâtiment.
D’une superficie de 1 200 m², le hangar accueille ainsi les deux plateaux tournants fabriqués en contreplaqué de 40 mm et tous deux posés sur des roulettes fixées au centre par un axe. Chaque plateforme peut accueillir jusqu’à six avions de deux tonnes chacun. Le bâtiment dispose également d’une grande porte motorisée, de sanitaires, d’un parking extérieur et d’un accès Wifi nécessaires pour la préparation des plans de vols et le suivi de la météo en temps réel. Basé sur le principe de la location, les pilotes locataires qui possèdent un avion peuvent prendre un abonnement à 450 € par mois. « L’objectif recherché pour le pilote est qu’il puisse être en totale autonomie, précise Nathalie Renou. En atterrissant sur la piste, il peut ainsi ouvrir très rapidement la grande porte grâce à sa télécommande et faire pivoter le plateau pour y garer son avion, sans avoir à déplacer les autres appareils. »
S’élevant à 600 000 €, le hangar devrait bénéficier dans les prochains mois d’améliorations comme la mise en place de panneaux solaires sur les toitures. A ce jour, il accueille ses deux premiers locataires dont l’animateur phare du petit écran, Michel Drucker.