22 novembre 2024 | A Coustellet, BES abonde l’hexagone de ses bornes d’accès

Ecrit par Linda Mansouri le 6 décembre 2021

A Coustellet, BES abonde l’hexagone de ses bornes d’accès

L’entreprise vauclusienne BES avait toute sa place au salon des maires de Paris. Créée en 2011, ‘Bornes escamotables et systèmes’ est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de contrôle d’accès et de sécurité.

A la manette, Jean-Bernard Lafont, fort de 30 ans d’expérience dans ce domaine. Vingt collaborateurs s’affairent dans les locaux de Coustellet qui accueillent 1400m2 de bureaux, les ateliers de montage des bornes escamotables et les ateliers électrotechniques dédiés à l’étude et au câblage des systèmes de pilotage. Une technologie propre et innovante brevetée en France, en Europe et aux États-Unis. La société ne cesse de conquérir de nouveaux clients, collectivités ou acteurs privés. Le chiffre d’affaires passe alors de 1,9M€ en 2019 pour atteindre 2,6M€ en 2021.

Lyon, Annecy, Nîmes, Marseille…

BES conçoit une large gamme de bornes escamotables automatiques pour répondre aux besoins de contrôle d’accès véhicules. La borne empêche le passage d’un véhicule lorsque celle-ci se trouve émergée du sol. En position escamotée, le passage est libre et libère l’accès aux ayants droits. En 2011, 300 bornes d’accès BES peuplent l’hexagone. 1500 bornes sont aujourd’hui déployées. « Notre savoir-faire a su conquérir la confiance de nombreuses collectivités : Avignon, Grand Lyon, Métropole de Nîmes, Annecy, Draguignan etc. et s’exporte à l’international avec la Belgique, le Maroc ou les Etats-Unis », nous explique Marie Donat, responsable de la communication. Un développement est également en cours en Afrique du Nord, en Suisse et en Allemagne. La société vauclusienne est par ailleurs premier fournisseur de solutions escamotables de la Métropole de Lyon

BES à deux pas de la Maison carrée de Nîmes

Les applications dans ce domaine sont nombreuses : contrôle d’accès urbain (zone piétonne), protection d’aires de livraison, fermeture de parking de surface, sécurisation de sites sensibles (ambassades, zones militaires, concessions de voiture de luxe, copropriétés), réservation de places de stationnement. Une entreprise reconnue pour son service et la fiabilité de ses solutions.

Ce qui fait la différence

Une fabrication française, vauclusienne qui plus est, bien important de le souligner. Les garanties sont à vie sur ses conceptions brevetées, les produits sont de haute résistance, assurant une continuité de service après un choc. La maintenance s’opère sans démontage de la borne et peut être assurée par un seul technicien. « Les utilisateurs peuvent centraliser, superviser et sécuriser leurs installations grâce à notre plateforme web de gestion d’accès. Plusieurs fonctionnalités sont réunies comme la supervision à distance et en temps réel des installations, la gestion de plages horaires et des ayant droits, ou l’accès à des analyses et statistiques », liste Marie Donat. La borne mécanique ou semi-automatique, est rétractable manuellement dans le sol, par déverrouillage à l’aide d’une clé spécifique.

Système BES installé à Avignon

Quelques clients

Quelques collectivités publiques qui ont adopté la solution : Grand Lyon, Nîmes, Grand Besançon, Avignon, Narbonne, Angoulême, Valence, Bordeaux, La Roche sur Yon, Sainte-Maxime, Rochefort- en-Terre, Montbéliard, Aix-Marseille-Provence, Saint-Tropez et d’autres encore. Quelques sites privés : ISAE SUPAERO Toulouse, Université de Clermont-Ferrand, Concession automobile Mercedes, Château de Versailles, Centre commercial Cap 3000, Crédit agricole mutuel de Normandie etc. Quelques copropriétés / parkings : Annecy-le-Vieux, Colmar, Metz, Belfort etc.

Plus d’informations, cliquez ici.

https://www.echodumardi.com/economie/a-coustellet-bes-abonde-lhexagone-de-ses-bornes-dacces-vehicules/   1/1