22 novembre 2024 | 2021, une année prolifique pour la French Tech

Ecrit par Echo du Mardi le 27 juin 2021

2021, une année prolifique pour la French Tech

Après l’entrée de Ledger dans le groupe début juin, Aircall est devenue ce mercredi la seizième licorne française, si l’on se base sur le décompte du gouvernement. Créée en 2014, cette start-up développe une solution de téléphonie dans le Cloud et vient de lever 120 millions de dollars, ce qui porte sa valorisation à plus d’un milliard de dollars. Pour rappel, les licornes désignent les sociétés de l’ère numérique non cotées en bourse et valorisées au delà de cette somme.

Comme le met en lumière notre infographie, l’année 2021 s’avère déjà très prolifique pour les licornes françaises. Le premier semestre a ainsi vu émerger sept représentants, soit autant que sur l’année 2019 et 2020 réunies. Les nouveaux entrants sont : Vestiaire Collective, qui a rejoint le club au mois de mars, l’assureur-santé Alan en avril, Shift Technology, Back Market et ContentSquare en mai, puis enfin la plateforme crypto Ledger ce mois-ci, rejointe tout récemment par Aircall.

Quant aux doyennes des licornes françaises, elles ont aujourd’hui une vingtaine d’années et sont devenues des entreprises d’envergure internationale. Il s’agit du leader européen du Cloud, OVH, fondé en 1999, et du célèbre site de ventes privées, Veepee (créé en 2001). Plus de la moitié des entreprises appartenant à cette liste sont toutefois relativement jeunes, puisqu’elles sont nées après 2010 (9 sur 16). Selon un objectif fixé par le gouvernement, la France ambitionne d’atteindre le cap des 25 licornes à l’horizon 2025, un objectif qui pourrait être validé bien avant si le rythme actuel se poursuit.

De Tristan Gaudiaut pour Statista

https://www.echodumardi.com/economie/2021-une-annee-prolifique-pour-la-french-tech/   1/1