Située à deux pas de la gare TGV d’Avignon, la salle Confluence Spectacles ouvrira ses portes au public en février 2024. Les plus grands noms de la scène française s’y produiront. Confluence Spectacles ambitionne de devenir une des salles les plus incontournables d’Avignon, et plus largement du Vaucluse.
Ce ne sera pas Bruno Coquatrix qui veillera sur la plus grande salle de spectacles de Vaucluse, mais quatre mousquetaires, quatre potes devenus partenaires d’un même projet : reprendre la structure éphémère de l’Opéra Confluence, vouée à disparaître quand se sont terminés les travaux de rénovation de l’opéra de la place de l’Horloge au cœur d’Avignon en 2021, qui date de 1825.
Les quatre investisseurs majeurs sont donc, René Kraus, le directeur général. Ce fou de cinéma, à la tête du plus grand complexe d’Avignon, le Cinéma Capitole MyCinewest au Pontet, créateur des ‘Rencontres du Sud’ depuis 2010, producteur et membre de l’Académie des César. Directeur d’exploitation : Christian Dupré, qui gérait jusque-là la technique des 11 salles du multiplex d’Avignon-Nord. Patrice Fabre, restaurateur aux ‘Terrasses des Saveurs’ au Pontet, qui sera chargé de l’espace bar-snacking à l’entrée pour proposer un lieu d’échange aux spectateurs. Et enfin, Grégory Cometti, créateur du ‘KFT’ (Kafé-Théâtre à Saint-Galmier, sa ville natale proche de Saint-Etienne) qui portera la programmation, une proposition populaire, éclectique, accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, et à prix réduits.
Une salle pour tous
« Celle salle sera un ancrage pour le grand public », précise Christian Dupré avant que ne commence la visite du chantier, ce mardi 12 décembre après-midi en Courtine. « L’implantation, ici, constitue un avantage majeur, au carrefour des axes Montpellier – Lyon – Marseille, au cœur d’un nouveau lieu de vie, un quartier en plein essor qui bientôt proposera 43 000 m² de logements, bureaux et commerces », ajoute René Kraus.
Quand on pénètre dans la salle où s’activent des artisans, on découvre qu’elle a été modifiée, sa contenance agrandie. Entre les sièges de velours rouge de ‘La Fenice’ à Venise et ceux de l’ancien opéra de Liège. D’autres fauteuils confortables seront installés, du matériel sonore et des poursuites lumière high-tech. Une dalle béton a été coulée sur 400 m² pour les concerts hip-hop ou de musique électro où les jeunes spectateurs pourront s’éclater en dansant. « En tout, elle aura la même jauge que l’Olympia » (qui a accueilli Johnny, Sylvie Vartan, les Beatles, Gilbert Bécaud ou Charles Aznavour), commente, pas peu fier, Christian Dupré. Sans oublier un parking attenant gratuit de 450 places qui sera surveillé les soirs de spectacles. Ni les loges flambant-neuves qui sont déjà installées.
Un projet important pour Avignon
Cécile Helle qui participait à la visite se félicite : « C’est en 2018 que l’architecte catalan Juan Busquets était venu à l’Université d’Avignon pour présenter son projet pour le nouveau quartier Confluence. Il connaît par coeur les remblas de Barcelone et il a dessiné ici un projet global d’aménagement, une grande allée, un parc linéaire, qui raccordera les Allées de l’Oulle au partage des eaux du Rhône et de la Durance, tout en préservant la végétation et en favorisant la mobilité douce ». Elle ajoute : « Par sa programmation éclectique et grand public, elle complètera l’offre culturelle déjà riche d’Avignon et participera encore plus à son rayonnement et à son attractivité ».
Quant au Président du Grand Avignon, Joël Guin, il insiste : « C’est un projet audacieux, issu d’une belle synergie entre les secteurs public et privé qui impactera positivement l’économie du Grand Avignon. D’autant plus que Confluence s’inscrit dans une dynamique urbaine et culturelle avec le démarrage du projet ‘Motion’ du Groupe Patriarche et du projet ‘Inspir’Avignon’ des groupes Icade et Primosud sur 43 000 m².
La programmation
Le directeur artistique, Grégory Cometti a longuement détaillé la programmation de l’An I de Confluence Spectacles qui sera lancé dans moins de 2 mois, le 15 février. « Déjà 16 000 billets ont été vendus, c’est complet pour les trois soirées de Gad Elmaleh, peut-être devrons-nous en prévoir une 4ᵉ », explique-t-il. Sont annoncés Christophe Willem, la révélation de ‘La nouvelle Star’ 2006, pour l’inauguration, l’acteur et humoriste Vincent Dedienne, longtemps chroniqueur dans ‘Quotidien’ chez Yann Barthès le 16 février, mais aussi Enrico Macias, Sheila, Frédéric François, Anne Roumanoff, Jean-Baptiste Guégan, le ‘sosie’ de Johnny, les Gypsies d’Arles avec Chico…
Pour découvrir tout le programme de 2024, cliquez ici.
De l’humour, du cirque, de la danse classique, de la magie, des concerts, du théâtre, « Mais pas trop pour ne pas concurrencer les salles permanentes d’Avignon, précise Grégory Cometti. On part de zéro, d’une page blanche, on a tout à écrire. On a déjà programmé 70 dates jusqu’en décembre, après, en année pleine, il y en aura une centaine avec des jauges différentes, modulables. Mais on peut tirer notre épingle du jeu entre les tournées des grosses productions pour les Zénith de Montpellier, Marseille et Toulon. » Côté tarifs : « On est privé. Donc, on doit gagner de l’argent pour ne pas couler, mais c’est un juste équilibre à trouver pour offrir des places peu chères au jeune public par exemple. Pour certains spectacles d’humour la place est à 29€. Pour Gad Elmaleh, c’est complet pour les 3 dates de juin, même si c’est plus cher, les gens sont prêts à payer sans discuter, ils font l’effort naturellement. »
Avec Confluence Spectacles, la Cité des papes écrit son futur dans un nouvel écrin. Un lieu d’échange et de partage culturel qui renforcera le rayonnement international d’Avignon, ville d’exception.
Chiffres clefs :
Coût total : 3M€
Jauge : 1650 places
Parking : 450 places gratuites
Espace scénique : 450 m²