Ici, tout est luxe, calme et volupté…. Pourtant on ne parle pas d’un hôtel 5 étoiles aux Seychelles mais d’une entreprise née en 1976 à Avignon de l’imagination de deux frères, Jean-Pierre et Michel Hugues partis jeunes à Marseille faire leurs études d’architectes à Luminy, sur la route de Cassis.
Ce nouveau campus de 7 128m2, près de l’aéroport, a été pensé avec les collaborateurs du groupe spécialisé dans l’immobilier d’entreprise comme un véritable lieu de travail et de vie. Roland Paul, entré dans la société il y a 23 ans et actuel PDG explique : « Nous avons ici 460 collaborateurs, dont la moitié d’ingénieurs qui réfléchissent et qui débordent d’idées ! Et ils ont tous donné leur avis pour imaginer cet environnement professionnel. »
Une vitrine du savoir-faire de GSE
En pleine nature, avec platanes, saules-pleureurs, magnolias, néfliers et allées gazonnées, cet ensemble immobilier de verre, d’acier et de béton aux lignes futuristes intègre des espaces de travail, (accueil des clients, salles de réunions et de co-working, open spaces et lieux privatifs pour s’isoler, laboratoire de recherche et développement, modélisation numérique, réalité augmentée, confort thermique, qualité de l’air, luminaires, décoration intérieure, mobilier de bois) et des espaces de détente (tennis, terrain de volley, de pétanque, salle de sieste, de fitness avec coach, vestiaires, douches, foyer, bar, restaurant (et non cantine avec un chef qui concocte des plats bons et bio).
« Le bien-être au travail est la colonne vertébrale de notre projet, ajoute le PDG. Deux fois plus grand, plus lumineux, plus confortable mais avec une consommation thermique de -40%, ce nouveau siège social est la vitrine de notre savoir-faire innovant axé sur le développement durable, mais aussi de notre engagement environnemental avec performances énergétiques, isolation, parking et bornes de recharge pour véhicules électriques et ombrières photovoltaïques (1 335m2) qui produisent 363 MWh/an. »
Des réalisations reconnues
GSE a reçu l’an dernier ‘Le Grand Prix de l’Immobilier d’entreprise’ pour un immeuble logistique situé sur la zone aéroportuaire du Bourget, ‘Arts’, un centre de conservation d’œuvres et d’objets d’art. Un coffre-fort unique au monde pour sa maîtrise de la technologie, de la température, de l’humidité et des risques d’incendie et de vol. Le groupe a aussi concocté le siège de Claronor, spécialiste avignonnais de la stérilisation d’emballages (agro-alimentaire, boissons, produits laitiers, pharmacie, cosmétique, santé) via un procédé pulsée grâce à un flash de lumière intense qui détruit instantanément les micro-organismes de surface.
Impossible cependant d’égrener tous les chantiers réalisés en 45 ans par cette entreprise qui figure dans le Top 5 de Vaucluse et qui travaille dans le monde entier pour Alstom, Auchan, Michelin, Mercedes, Coca-Cola ou Ikea. Avec des réalisations en Chine, en Allemagne, dans les Balkans, les Emirats, en Inde, en Italie, en Hongrie, en Espagne (37 000m2 en Castille pour une plateforme logistique avec 46 quais de chargement), au Maroc ou en Algérie pour un centre de recherche gazière et pétrolière.
A son actif, aussi dans la région, le cinéma Capitole au Pontet et ses 11 salles de projection high-tech, le multiplexe de 14 salles ‘Europacorp’ sur la Joliette à Marseille, le siège de Mc Cormick (Ducros et Vahiné) à Agroparc, Ax’Eau détection de fuites à Châteaurenard, le ‘Village d’entreprises’ de Meyreuil entre Aix et Marseille…
Les ingénieurs de GSE ont aussi pensé et réalisé du sur-mesure dans la Sarthe pour le siège du groupe Cofel, leader français du matelas (Bultex, Epéda, Mérinos), 23 000m2 en Haute-Marne pour le groupe aéronautique Lisi-Aéropsace ou 15 000m2 en Charente pour un chais qui abrite 200 000hl de Cognac, eaux de vie, Brandy, gin, vodka et rhum.
Attachement à Avignon
GSE, qui affiche un chiffre d’affaires de 665M€, est présent dans 8 pays dont la Chine et dispose de 14 agences dans l’hexagone.
Depuis 2019, l’entreprise a rejoint le Groupe allemand Goldbeck, leader de la construction clé en main avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et 7 600 collaborateurs. Dans son discours, lors de l’inauguration jeudi 21 octobre, Roland Paul a insisté sur « L’ancrage local de GSE, son attachement à Avignon où il est né, où bat son cœur et où est installé son siège. Ce sont les arbres qui ont les racines les plus profondes qui montent le plus haut dans le ciel ».
Un exemple d’intelligence collective
Joël Guin, président du Grand Avignon a salué « Un savoir-faire de qualité, des conditions de travail exemplaires » et évoqué le projet en cours d’aménagement d’un parc de 127 hectares à vocation écologique et tertiaire sur la zone du Plan à Entraigues.
De son côté Cécile Helle, maire d’Avignon, qui a toujours suivi le développement de GSE, quand elle était députée, puis conseillère régionale a soutenu « un exemple de haut niveau d’intelligence collective au service du territoire » avant d’ajouter, « je rêve qu’un jour les 40 bâtiments de la mairie d’Avignon, disséminés aux quatre coins de la ville, intra et extra-muros, soient un jour réunis au cœur d’une même Cité Municipale dans le secteur Confluence par exemple ». Elle saurait alors vers qui se tourner pour sa réalisation.
Avec 18 millions de m2 construits sur la planète, GSE a sans doute dépassé le concept initial du créateur visionnaire de l’entreprise, Jean-Pierre Hugues qui parlait de contractant général, d’interlocuteur unique. Il avait imaginé « Maîtriser d’un bout à l’autre la chaîne d’un bien immobilier, d’une usine, d’un laboratoire ou d’un entrepôt, de sa conception à sa réalisation, avec des solutions globales. » Mission réussie et fulgurante ascension pour GSE dont l’acronyme signifie ‘Groupe Sud Engeneering’ avant de devenir ‘Global Solutions and Engineering’.