25 novembre 2024 | Tourisme : un été bleu blanc rouge en Vaucluse

Ecrit par Laurent Garcia le 17 septembre 2021

Tourisme : un été bleu blanc rouge en Vaucluse

Le bilan estival de la fréquentation touristique en Vaucluse est plutôt satisfaisant même s’il ne compense pas encore la baisse de l’activité du secteur sur l’ensemble de l’année. Ce rebond enregistré dans le département est particulièrement dû à la présence de la clientèle française même si une partie de la clientèle étrangère a aussi répondu présent.

Malgré un contexte incertain, l’acte II de la saison estivale touristique sur fond de crise sanitaire a été plutôt satisfaisant en Vaucluse. C’est ce qui ressort du bilan que vient de dresser VPA (Vaucluse Provence attractivité), l’agence de développement touristique du Conseil départemental.
En juillet et août, le Vaucluse a ainsi enregistré 11% de nuitées globales supplémentaires par rapport à 2019 (année référence ‘normale’ d’avant Covid).
Un bon résultat que l’on doit avant tout à la clientèle française particulièrement présente cet été (+22% par rapport à 2019, +10% par rapport à 2020). Il faut dire que les restrictions de mobilité en France et à l’étranger ont grandement poussé à l’arrivée en nombre de touristes hexagonaux. A cela s’ajoute, confinement oblige, une envie irrépressible de ces derniers de nature et d’authenticité à laquelle la destination Vaucluse répondait parfaitement que ce soit en termes de réservation, de transport et même de camping-cars. Le rebond des clientèles françaises en juillet (+20% par rapport à 2019) trouve également des éléments d’explication, dans l’organisation du Tour de France et le retour des festivaliers à Avignon mais aussi aux Chorégies d’Orange.
Quant au mois d’août, période de fréquentation traditionnelle des touristes hexagonaux, il enregistre un niveau de fréquentation des clientèles françaises supérieur à celui de 2019 (+24%). Le Top 5 des clientèles françaises reste inchangé : Paris, Bouches-du-Rhône, Hauts-de-Seine (en forte hausse par rapport à 2019), Rhône, Nord. Les touristes provenant de l’Ile-de-France représentant ainsi 31% des nuitées et ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes 16%.

Tous les territoires tirent leur épingle du jeu
Cette présence estivale irrigue tous les territoires de Vaucluse. Sur ces deux mois d’été le Luberon affiche un sursaut des nuitées françaises de +31% comparé à 2019, surpassant le record de fréquentation française de l’année dernière. Le Ventoux a connu lui aussi un bel été (+15% vs 2019) boosté par l’effet ‘grande boucle’ en juillet (+24% et une offre en adéquation avec les comportements post-Covid : nature, grands espaces). En août, la fréquentation française était supérieure à celle de 2019 (+8%).
Dans le même temps, la fréquentation de la Vallée du Rhône est, elle-aussi, en progression comparée à 2020.
Le Grand Avignon, fortement impacté l’an dernier, enregistre une progression de +29% des nuitées françaises comparé à 2020. L’été s’approche même du niveau de celui de 2019 (+1%) grâce aux festivals en juillet et surtout à un mois d’août bien plus fréquenté qu’en 2019 (+26%).
« Nous retrouvons globalement les mêmes chiffres que l’année dernière, même si il faut les nuancer en matière d’hébergement (ndlr : -26% des nuitées étrangères vs 2019), complète Cécile Wiertlewski, directrice d’Avignon-tourisme. Pour le Palais des papes, nous sommes toutefois encore loin de notre année record de 2019. Cependant, les perspectives semblent intéressantes dans les prochains mois avec le retour de la clientèle américaine et la reprise du tourisme d’affaires. »

Belgique connexion
« Bien que toujours en recul cet été (-7% des nuitées), la fréquentation étrangère évolue à la hausse jusqu’à retrouver des niveaux similaires à 2019 au mois d’août, explique Cathy Fermanian, directrice générale de VPA. Alors que les nuitées touristiques internationales étaient à la baisse l’été dernier (-30%), la saison 2021 est marquée par le retour des clientèles d’Europe du Nord et notamment des Belges, traditionnellement première clientèle étrangère, dont la progression est à souligner (+60% par rapport à 2019), suivis des Néerlandais (+28%) et des Allemands toujours présents bien qu’en recul (-13%). Le manque des clientèles britanniques est toujours à déplorer sur le cœur de saison alors que l’on observe dans le même temps un léger retour des clientèles américaines, première clientèle étrangère hôtelière en Vaucluse. » Une présence fondamentale pour l’économie touristique vauclusienne puisqu’en 2019 les étrangers représentaient près d’un touriste sur deux parmi les 21,8 millions de nuitées totalisées dans le département.

Pas suffisant pour rattraper le retard du début d’année
Malgré ce bon bilan estival, la fréquentation globale reste en retrait depuis le début de l’année. Elle atteint 90% par rapport à 2019. Et même si les Français sont plus nombreux sur les 9 premiers mois de l’année (+10%), l’absence des étrangers n’a pas été encore compensée (seulement 67% de la fréquentation normale). La faute à ‘un retard à l’allumage’ en début de saison qui débute traditionnellement lors du week-end de Pâques. Là, les étrangers ont réellement commencé à venir en Vaucluse qu’à partir de début juillet et, pour la première fois depuis la crise sanitaire, leur présence en août est quasi-équivalente au niveau post-Covid. Pour les Français, la saison 2021 a démarré pour l’Ascension et Pentecôte, quasiment 1 mois après celle de 2019.
Une tendance que confirme Franck Delahaye, directeur de Luberon Coeur de Provence Tourisme : « Nous aussi, nous avons constaté un bel été et un bon début de mois de septembre, grâce aux Français notamment. Tout en déplorant l’absence des Asiatiques et des Américains même si les Suisses et les Belges étaient très nombreux. Mais au bilan, nous sommes encore moins bons sur l’ensemble de l’année. »

Septembre sur la lancée ?
Au final, les bons résultats de l’été (le Grand Avignon a atteint 91% de sa fréquentation habituelle et le Ventoux et le Luberon ‘surperforme’) laissent entrevoir des perspectives intéressantes pour le reste de l’année.
« Nous constatons une hausse de 10% sur les 10 premiers jours de septembre, se félicite Cathy Fermanian. Avec toujours plus de Français (+34%) et des étrangers qui restent présents attirés par l’authenticité et les activités de pleine nature que l’on propose en Vaucluse en arrière-saison comme le vélo notamment. »
« C’est pour cela que devons continuer à travailler sur un tourisme ‘vrai’ qui fait la spécificité de notre territoire », insiste Pierre Gonzalvez, vice-président du conseil départemental.
« Pour répondre à cette tendance, nous travaillons sur une offre nature accessible sans voiture dans un rayon de 50 km autour d’Avignon, complète Claire Prost, directrice de l’office de tourisme du Grand Avignon.

Des professionnels satisfait mais…
« Il faut aussi noter la satisfaction d’une très grande majorité des professionnels du secteur, poursuit Pierre Gonzalvez. En effet, les résultats de l’enquête réalisée par VPA auprès de 371 professionnels locaux corroborent ce bilan satisfaisant. Ainsi, 92% d’entre eux s’estiment satisfaits de la saison dont 51% très satisfaits. Un taux qui a augmenté durant tout l’été (82% début juillet pour atteindre 93% de satisfaits lors de la seconde quinzaine d’août). Caves et domaines viticoles (97% fin juillet) et hôteliers (97%) étant toutefois bien plus contents que les restaurateurs (84%). Pour la suite, 42% des professionnels du secteur se montrent déjà confiants même s’ils manifestent (ndlr : surtout les musées et les restaurateurs) une certaine inquiétude en raison notamment du manque de visibilité pour les semaines à venir.

« La mise en place du Pass sanitaire a été une catastrophe. »

Patrice Mounier, président de l’Umih 84

Des craintes partagées par Patrice Mounier, président de l’Umih 84 (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) : « Jusqu’à la fin juillet la conjoncture était plutôt bonne, mais la mise en place du Pass sanitaire, début août, a été une véritable catastrophe. Il aurait fallu, au moins, permettre d’ouvrir les terrasses. A cela, s’ajoutent les difficultés pour recruter dans notre secteur. Et même s’il y a eu de bons résultats, il y a des établissements qui connaissent de très grandes difficultés. »

VPA : un outil à 360°
En complément de ce bilan, Dominique Santoni, nouvelle président du Conseil départemental a tenu également à souligner « le travail remarquable de VPA pour assurer la promotion de la destination Vaucluse durant toute l’année. Car c’est aussi un outil à 360° sur le département pour attirer des entreprises exogènes et de nouveaux habitants et ce que nous voulons, c’est créer une ‘envie de Vaucluse’ avec pour cible : les télétravailleurs. Et pour illustrer ce potentiel je prends régulièrement l’exemple de mon suppléant, Alex Berger (ndlr : notamment producteur de la série ‘Le bureau des légendes’) qui auparavant disait qu’il vivait à Paris et venait en Vaucluse le week-end. Aujourd’hui, grâce au déploiement du Très haut débit (THD), il dit désormais qu’il vit en Vaucluse et travaille à Paris 3 jours par semaine. »
« Notre travail de prospection touristique sur le marché belge, nous a ainsi permis, en parallèle, d’accompagner l’installation en Vaucluse de deux entreprises belges dans le secteur de l’agro-alimentaire », ajoute Cathy Fermanian. Et si le Vaucluse s’était enfin décidé à chasser en meute ?

https://www.echodumardi.com/dossier/tourisme-un-ete-bleu-blanc-rouge-en-vaucluse/   1/1