Le Ventoux sera pour la 19e fois au menu la 112e édition du Tour de France alors que Bollène sera pour la première fois ville-départ.
Comme nous l’avions annoncé dès le mois d’octobre 2023, le mont Ventoux sera à nouveau au programme de la 112e édition du Tour du France, une édition 100% française (une première depuis 5 ans) qui se déroulera du 5 au 27 juillet prochains. Le géant de Provence sera ainsi au menu de la 16e étape qui partira le 22 juillet depuis Montpellier après la dernière journée de repos de la grande boucle succédant à l’étape Carcassonne-Montpellier prévue le 20 juillet. Le lendemain, c’est depuis Bollène, une première pour la commune, que débutera la 17e étape en direction de Valence (161km).
« Quelle ascension ! Une légende inscrite au parcours du Tour pour la première fois en 1951 : Le Ventoux. »
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
2025 après 2021
Ce sera la première fois que le peloton reviendra sur les pentes du mont chauve depuis 2021. A cette occasion, le Tour de France avait proposé une double ascension inédite du Ventoux dans le cadre d’une étape 100% Vaucluse entre Sorgues et Malaucène. Les coureurs avaient alors gravi une première fois le Ventoux par la montée de Sault (c’est seulement la 2e fois dans l’histoire de l’épreuve après l’ascension de 1974) puis une seconde fois à partir de Bédoin avec une descente par le côté nord pour une arrivée à Malaucène (victoire du belge Wout Van Aert). Et c’est par Bédoin que le Tour passera cette fois-ci.
19e ascension depuis 1951
Avec l’édition 2025 du Tour de France, ce sera la 19e fois (en comptant la double ascension de 2021) que les coureurs partiront à l’assaut du Ventoux et la 11e fois qu’il sera un site d’arrivée. Si la plus grande course cycliste a vu le jour en 1903, il aura fallu attendre 1951 pour assister à sa première ascension et 1958 pour une première arrivée à son sommet. Une étape remportée par Charly Gaul, qui a aura été le premier des 10 vainqueurs qui s’y sont succédés au sommet depuis dont de grands noms comme Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Jean-François Bernard, Marco Pantani, Richard Virenque…
Jusqu’à ce jour, le Ventoux a donc été gravi à 18 reprises par Malaucène au nord (en 1951 et 1972), par Sault à l’est (en 1974 et 2021), par Bédoin au sud (en 1952, 1955, 1958, 1965, 1967, 1970, 1987, 1994, 2000, 2002, 2009, 2013, 2016 et 2021).
Bollène : commune inédite pour le Tour de France
Inédite sur le Tour, la commune de Bollène est une habituée des courses cyclistes avec 8 arrivées de Paris-Nice depuis celle de 1964 remportée par André Darrigade jusqu’en 2021 et le sprint massif réglé par l’Irlandais Sam Bennett. Parmi les communes de Vaucluse, la plus visitée reste Carpentras (9 fois devant Avignon 7 fois), qui vit naître l’ancien champion de France Éric Caritoux, membre du club des Français vainqueurs d’un grand Tour cycliste depuis son succès en 1984 sur La Vuelta.
500 000 spectateurs
De ces trois routes conduisant au sommet, celle du versant sud demeure la voie royale par excellence, car jugée la plus difficile (même si les locaux considèrent que le passage par Malaucène est aussi éprouvant). Aux 21,5km d’ascension, jalonnés de nombreux et raides passages à 10%, s’ajoute sur les 6 derniers km, la traversée d’un désert de pierres blanches, fréquemment balayé par les rafales de vent. En 2016, l’étape avait été ainsi perturbée par le Mistral. La force du vent avait obligé les organisateurs à raccourcir exceptionnellement la veille, la longueur de l’étape d’une distance 6 kilomètres. Les spectateurs de la partie sommitale ayant reflué vers le bas, la densité des spectateurs avait provoqué la chute du maillot jaune Chris Froome lors de cette étape où l’affluence avait été estimée à 500 000 spectateurs.
Un piège mortel…
En 2009, l’étape avait marquée par un feu de forêt, obligeant une colonne de pompiers à emprunter en sens inverse la route utilisée par la caravane du Tour et le peloton.
Enfin preuve de l’attrait des organisateurs, le Ventoux avait été aussi mis particulièrement à l’honneur lors du parcours de la 100e édition en accueillant la très prestigieuse étape du 14 juillet. Mais le Ventoux peut aussi se transformer en piège mortel où l’air se raréfie au fur et à mesure que l’on se rapproche du sommet. La stèle, en hommage au coureur anglais Tom Simpson décédé lors du Tour de France 1967, située à moins de deux kilomètres du sommet est là pour le rappeler.
Au centre du monde
Premier événement sportif annuel mondial et 3e événement sportif médiatique au monde après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, le Tour de France est retransmis dans 190 pays, dont 60 en direct, pour une audience cumulée de 2 milliards de téléspectateurs et auditeurs. Avec 650 médias (120 chaînes de télévision, 70 stations de radio, 400 titres de presse, plus de 50 sites internet) 2 000 journalistes, consultants ou photographes, l’épreuve constitue une formidable vitrine touristique pour la France, grâce notamment au partenariat avec France télévision qui participe à la mise en avant des sites et paysages traversés.
Une exposition qu’a parfaitement intégré depuis longtemps le Conseil départemental de Vaucluse qui a inscrit le vélo dans l’ADN de son offre touristique. Dans ce cadre, le Ventoux constitue une vitrine idéale pour en faire la promotion sur la planète entière (près de 150 000 cyclistes le gravissent les années de passage du tour).
« Entre le Tour et le Vaucluse, c’est une grande histoire d’amour. »
Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse
« Je suis vraiment très heureuse, explique Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse invitée par les organisateurs du Tour de France à assister au dévoilement du parcours 2025 où le Ventoux a été l’étape la plus largement applaudie lors de cette présentation. Je crois beaucoup à la portée des grands événements sportifs, on l’a bien vu l’an passé avec la ferveur populaire des Jeux Olympiques. En 2025, nous aurons une vraie arrivée au sommet de notre Ventoux, ce qui n’était pas le cas il y a quatre ans. Avec le Tour de France, on met en lumière les petites communes, la ruralité et la proximité. C’est une belle ambition et ce sera une très belle étape. »
Cependant, afin de ne pas galvauder son ascension en la banalisant comme a pu le faire à un moment l’Alpes d’Huez, le Département entend ‘raréfier’ la présence du Ventoux dans le parcours du Tour de France. Avec une apparition tous les 4 à 5 ans, après 2025, prochain rendez-vous sur les pentes du géant de Provence en 2030 ?